M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Michel Cymes : « Stop à la sédentarité » | M+ Mulhouse

Michel Cymes : « Stop à la sédentarité »

28 mars 2017 à 14h47 par 1 6430

Le médecin et très médiatique Michel Cymes sera à Mulhouse, le jeudi 6 avril prochain, pour une conférence gratuite et grand public sur le « Bien bouger pour bien vivre ». Rencontre.

Vous êtes animateur télé, chroniqueur radio, vous écrivez des livres et êtes l’une des personnalités préférées des Français. Comme expliquez-vous cette notoriété alors que la santé peut être anxiogène ?

Dans tout ce que je fais, j’essaye de faire passer des messages simplement et de parler aux gens de leur santé de façon détendue. Cela rassure. C’est comme quand vous allez chez le médecin : s’il est empathique et qu’il vous parle de votre santé de façon plutôt sympa, c’est nettement moins angoissant que quelqu’un qui vous prend de haut. Après, c’est aux gens qu’il faudrait demander pourquoi ils m’aiment bien, peut-être me trouvent-il sympa ? (sourire)

Vos activités médiatiques sont-elles compatibles avec votre activité de médecin toujours en exercice ?

Elles sont non seulement compatibles mais complémentaires au travail que j’exerce à l’hôpital, chaque semaine. Toutes mes activités – télé, radio ou livres -, c’est rien d’autre que ce que je fais quand je suis face à un patient,  sauf qu’au lieu d’être face à une personne, je m’adresse à des milliers en même temps. Dans mon esprit, je le fais exactement de la même façon !

« Bien bouger pour bien vivre »

Jeudi 6 avril à 19h à La Filature à Mulhouse. Gratuit. + d’infos et inscriptions sur club-prevention-sante.fr

Avez-vous déjà pensé à mettre entre parenthèses votre profession de médecin (ORL) pour vous consacrer exclusivement à vos activités médiatiques ?

J’ai déjà envisagé de tout stopper, sauf mon activité à l’hôpital. C’est la seule chose que je n’arrêterai pas. C’est mon métier, j’ai besoin du contact avec les patients, parce que je n’ai pas fait 12 ans d’études uniquement pour faire de la télé. J’ai un vrai besoin d’exercer.

Vous allez animer une conférence à Mulhouse sur le « Bien bouger pour bien vivre ». Il y a urgence à sensibiliser les gens sur cette thématique ?

Complètement ! Les études montrent qu’il y a deux tiers des Français qui sont sédentaires, près d’un sur deux ne pratique aucune activité physique hebdomadaire ! Or la sédentarité est devenue le 3e facteur de risque de mortalité dans le monde, derrière l’hypertension artérielle et le tabagisme. C’est complètement dingue de penser que la France dépense autant d’argent pour soigner des maladies liées à la sédentarité qui pourraient être prévenues par de l’activité physique. Il faut donc mettre l’accent sur la promotion de l’activité physique, sur la facilité pour les gens à la pratiquer.

Pourtant les messages de santé publique se sont multipliés ces dernières années sur la sédentarité et ses dangers…

Effectivement et c’est tant mieux ! Ça avance tout doucement. Les gens prennent petit à petit conscience de l’importance de bouger. Quand vous voyez les succès des livres autour du bien-être et de la promotion de l’activité physique…, on sent que les lignes bougent. Ça va dans le bon sens mais on ne peut pas tout changer en deux jours. Les mentalités doivent évoluer pour prendre pleinement conscience que faire une activité physique, comme simplement marcher, permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé. C’est comme l’éducation des enfants, il faut répéter les choses, sans arrêt, pour que ça rentre.

Comment va se dérouler votre conférence à Mulhouse ?

Moi, je suis là pour passer les plats comme à la télé en interrogeant les gens qui savent. On a une heure durant laquelle on va faire un état des lieux, passer un certain nombre de grands messages et les expliquer avec des intervenants et des experts locaux : Pourquoi faut-il bouger ? En quoi c’est bon pour la santé ? Lors de la deuxième partie de la conférence, on va donner la parole à la salle et répondre aux questions. Ces conférences sont organisées par le Club Prévention Santé, structure que j’ai montée avec mon frère pour organiser partout des rencontres et des conférences gratuites, dans l’objectif de délivrer à tous des messages sur la santé. Elles sont réalisées en partenariat avec Harmonie mutuelle et, pour le rendez-vous mulhousien du 6 avril prochain, avec la Ville de Mulhouse.

Conférence « Bien bouger pour bien vivre », le jeudi 6 avril à 19h à La Filature à Mulhouse.
Gratuit.  + d’infos et inscriptions sur club-prevention-sante.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR