M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Mediapop souffle ses dix (belles) bougies | M+ Mulhouse

Mediapop souffle ses dix (belles) bougies

2 septembre 2018 à 13h00 par 1 2330

Voilà déjà dix ans que Mediapop sévit à Mulhouse. Editeur, label musical et agence de communication, l’entreprise est devenue un incontournable de la culture à Mulhouse.

Les photographes Bernard Plossu, Philip Anstett ou Francis Kauffmann, les journalistes et auteurs Eric Chabauty, Frédérique Meichler ou Sylvain Freyburger, ou encore les musiciens DJ Scribe, les Hook ou Mouse DTC… Tous sont édités par Mediapop, qui souffle ses dix bougies cette année. « J’ai travaillé à la Mairie de Mulhouse, puis dans une agence de communication, avant de faire de l’édition chez BKN à Strasbourg. Je me suis rendu compte que c’était ce que je voulais faire et me suis lancé en 2008 avec Mediapop », explique Philippe Schweyer, à la tête de l’agence de communication, qui est devenue maison d’édition et label musical au fil du temps.

« Faire le magazine que l’on avait envie de lire »

Tout commence avec l’édition de documents pour des clients comme Le Noumatrouff, le festival Entrevues de Belfort ou La Kunsthalle. « En mars 2009, nous avons sorti le premier numéro de Novo, coédité avec Chic médias. L’objectif était de se faire plaisir, de faire le magazine que l’on avait envie de lire », poursuit l’éditeur, sur le bureau duquel trône fièrement le numéro 50 dudit magazine : « A l’époque, on ne pensait pas que ça durerait dix ans ! »

55 livres

Trois ans après la création de Mediapop, Philippe Schweyer se lance dans l’édition avec « Far out », de Bernard Plossu. « Depuis, j’ai publié 55 livres. Ce sont souvent des textes et des photos », précise l’éditeur, qui travaillera avec un nouveau distributeur, dès septembre : « une nouvelle étape pour Mediapop. »

Aller plus loin

Presque par accident, Mediapop s’est aussi muée en label musical, en 2014. « Je ne l’avais pas prévu, confie Philippe Schweyer. Nous avons sorti le disque de Singe Chromés et cela devait être le seul mais ça a donné des idées… » Mouse DTC, Cochrane, DJ Scribe et une bonne dizaine d’autres ont eux aussi sortis leurs vinyles chez Mediapop. « Lorsque j’ai lancé Mediapop, je voulais le faire à Mulhouse parce que je suis Mulhousien, poursuit l’éditeur multi-casquettes. L’idée est d’avoir des artistes et auteurs mulhousiens mais aussi d’aller plus loin ! »

Hasards et rencontres

Aller plus loin, c’est ce qui est d’ores et déjà prévu, avec les sorties prochaines d’un 33 tours de Fred Poulet, « The Soleil », en collaboration avec Dernière bande, le label de Rodolphe Burger, ainsi que celle de « Dans la peau d’une poupée noire », un livre qui sera publié en partenariat avec la fondation Lilian Thuram. « Beaucoup de gens me proposent des projets, il y a aussi des hasards et rencontres. J’ai des super trucs, je ne me dis jamais que j’ai merdé », confie l’éditeur, qui n’a qu’un objectif pour les dix prochaines années : « Faire en sorte que les disques et livres rayonnent plus et faire le mieux possible ce que je fais déjà ! »

+ d’infos sur www.mediapop.fr et www.facebook.com/mediapop.editions

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR