M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Maxime Marotte : « Gamin, je rêvais du Tour de France » | M+ Mulhouse

Maxime Marotte : « Gamin, je rêvais du Tour de France »

23 mai 2019 à 15h25 par 8400

Le départ de la 6e étape du Tour de France, qui reliera Mulhouse à la Planche des Belles filles, en passant par les plus hauts sommets vosgiens, sera donné dans 50 jours, le 11 juillet, au Palais des sports. Plus célèbre des courses cyclistes sur route, Le Tour passionne aussi les VTTistes, à l’image de Maxime Marotte. Portrait.

Lorsque l’on parle de vélo, le Tour de France n’est jamais loin. Même chez les VTTistes, à l’instar de Maxime Marotte, spécialiste en la matière, 4e aux derniers Jeux Olympiques, 3e des trois dernières Coupes du monde et champion de France en 2015 et 2017. Entre autres… « J’ai commencé le vélo quand on m’a enlevé les roulettes, chez moi c’était inné, je ne suis pas tombé, j’avais ça en moi dès le début », expose le trentenaire, qui vit et s’entraîne désormais en Savoie.

ASPTT Mulhouse VTT

Dès l’âge de 8 ans, Maxime Marotte est licencié à l’ASPTT Mulhouse VTT : « C’était mon club formateur, dès le début. A force de se retrouver, des liens se sont tissés », expose le VTTiste, toujours licencié dans le club mulhousien. Lorsqu’il n’est pas en compétition, Maxime s’entraîne sur les hauteurs du lac du Bourget et sur les nombreux terrains de jeux qu’offre la Savoie. Et lorsqu’il rentre en Alsace, voir sa famille à Zillisheim, le champion ne peut s’empêcher de passer par le Waldeck, son spot de prédilection.

« Traditionnellement, on roule au Waldeck, j’y roule toujours quand je rentre ! C’est là que j’ai fait mes premières armes, j’ai beaucoup transpiré dans la forêt du Waldeck ! »

Des efforts consentis qui n’ont pourtant pas payé tout de suite : « Je n’ai jamais été le meilleur de ma génération, mais j’ai quand même réussi à accéder au très haut-niveau », concède celui qui a longtemps bataillé avec Julien Absalon. « Pour ma première Coupe de France, j’ai terminé au-delà de la 100e place ! »

Le Tour, en trois questions

Votre premier souvenir du Tour ?
Miguel Indurain, en 1991. Il était fascinant, c’était un colosse qui grimpait les bosses. C’est aussi l’époque où j’ai des souvenirs de Formule 1, je suis passionné de sports mécaniques !

Un cycliste préféré ?
Peter Sagan ! Il vient du VTT et a ce côté cool et fun. Ce côté VTTiste du gars qui ne se prend pas la tête, il savoure son métier. Il fait beaucoup de bien au vélo de route, qui était un peu vieux-jeu.

Qui portera le maillot jaune sur les Champs-Elysées, le 28 juillet prochain ?
J’espère que ce sera Romain Bardet. Il a fait preuve de beaucoup de régularité ces dernières années. Globalement, on a une belle génération de Français !

Les JO en ligne de mire

En 2016, après sa 4e place aux Jeux Olympiques de Rio, Maxime Marotte change de dimension et intègre l’équipe Cannondale. « C’est une équipe internationale, un nouveau challenge, expose l’Alsacien. Signer chez Cannondale, c’est comme signer chez Ferrari en F1, c’est un rêve de gosse ! » Aux commandes de son Scalpel SI, Maxime Marotte est déjà engagé en Coupe du monde, portera les couleurs de la France aux Championnats du monde et vise déjà les JO de Tokyo avec l’objectif assumé de ramener une médaille.

« Le Tour, un fil rouge pour tout cycliste »

Pendant sa préparation estivale, le VTTiste jettera forcément un œil à son poste de télé, pour suivre la Grande boucle. « Le Tour de France reste le fil rouge pour tout cycliste, même en VTT, c’est quelque-chose qu’on suit toujours. Gamin, j’en rêvais », poursuit Maxime, qui a pensé faire la bascule vers la route après les derniers JO : « Je me suis posé la question, j’ai fait le bilan. Mais la seule course qui m’attire, c’est Le Tour et la route est un milieu plus fermé, il y a moins de libertés qu’en VTT. » Pour Maxime, comme pour beaucoup, le Tour de France reste un (beau) rêve d’enfant, qu’il suivra entre deux manches de Coupe du monde et une préparation pour les Jeux Olympiques !

Suivre Maxime Marotte sur Facebook et Instagram.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR