M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Marché de Pâques de Mulhouse : primeur à l’agriculture locale | M+ Mulhouse

Marché de Pâques de Mulhouse : primeur à l’agriculture locale

27 mars 2018 à 15h32 par 3 3220

Les Vitrines de Mulhouse s’unissent pour le meilleur avec les Jeunes agriculteurs 68, en offrant un Marché de Pâques qui fera la part belle au « manger » local. Au programme de ce samedi 31 mars, place de la Réunion : marché paysan, dégustations, restauration, mini-ferme, circuits en tracteurs à pédales et le plein de rencontres.

Côté pile, l’association des commerçants des Vitrines de Mulhouse qui ne manque jamais l’occasion d’animer le centre-ville. Côté face, les Jeunes agriculteurs 68 bien décidés à démontrer leurs savoir-faire aux citadins. Samedi 31 mars, place de la Réunion, il soufflera comme un vent de nouveautés sur le traditionnel Marché de Pâques mulhousien.

« Les Jeunes agriculteurs du Haut-Rhin (JA) cherchaient un point de chute pour organiser, à Mulhouse, leur JA’S Day pour la promotion de l’agriculture locale. Nous avons saisi l’opportunité en les invitant à notre marché de Pâques », confie Sophie Julien, directrice des Vitrines de Mulhouse.

Animations

Marc-Antoine Vallori

Le syndicat professionnel agricole – qui regroupe plus de 350 agriculteurs de moins de 35 ans – sera ainsi à l’honneur, le samedi 31 mars, de 10h à 19h. Et qu’on se le dise, les producteurs locaux ne débarqueront pas en ville les mains dans les poches. Marché paysan avec vente de produits venus tout droit de la ferme (viande, fromage, charcuterie, légumes, confitures…), dégustations de vins d’Alsace, smoothies à base de fruits et de légumes d’ici, tartes flambées maison… Voilà qui devrait régaler les papilles. Côté animations, là aussi les propositions ne manquent pas, pour les petits comme les grands, avec l’installation d’une mini-ferme, une expo de tracteurs, un circuit de tracteurs à pédales, les conseils d’une nutritionniste…

Rencontres

Mais il sera aussi et surtout question de rencontres avec le monde agricole pour tout savoir – ou presque – sur les filières de productions haut-rhinoises et le « manger » local.

« Après Colmar l’an passé, nous souhaitions vraiment venir à Mulhouse, soulignent Patrick Meyer, secrétaire général des Jeunes agriculteurs 68 et Nicolas Dieterich, responsable de la filière viande bovine. La JA’S Day a vocation à aller à la rencontre des publics urbains pour leur expliquer nos métiers et surtout qu’il est possible de manger local et de saison. Bref, de redonner du sens à notre consommation, tout en soutenant l’économie locale. Ce Marché de Pâques sera une belle vitrine de notre savoir-faire. »

Rendez-vous le samedi 31 mars, place de la Réunion, pour s’en rendre compte lors de ce cru 2018 qui proposera, par ailleurs, ses traditionnels stands dédiés aux œufs peints, à la décoration et aux arrangements floraux, en lien avec les festivités de ce week-end Pascal. Egalement au programme du jour : un grand jeu des commerçants mulhousiens avec des tickets à gratter pour gagner des chocolats et, pour les plus chanceux, 150 euros de chèques cadeaux des Vitrines de Mulhouse à la clé, par tirage au sort.

Marché de Pâques – JA’S Day, samedi 31 mars de 10h à 19h, place de la Réunion. + d’infos sur www.vitrinesdemulhouse.com

Le marché et la place Franklin à la fête

Si le centre névralgique des animations se tiendra place de la Réunion, Pâques tiendra aussi le haut de l’affiche au Marché de Mulhouse. Samedi 31 mars, dès 7h, poussins, canetons et lapins donneront à la halle de sympathiques airs de ferme vivante. On y trouvera aussi une exposition d’œufs peints et de 9h à 14h, une grande distribution de chocolats aux clients. Les gourmands ont également rendez-vous, place Franklin, avec une distribution assurée par l’association du secteur, qui se chargera par ailleurs de remettre des tickets de jeu à gratter.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR