Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Marché de Noël : la sécurité d’abord ! | M+ Mulhouse

Marché de Noël : la sécurité d’abord !

23 novembre 2018 à 17h05 par 1 1670

Avec de nouveaux dispositifs anti-intrusion et des moyens humains et techniques supplémentaires, la sécurité du Marché de Noël se renforce encore cette année. Le fruit d’un travail partenarial entre la Ville, la Préfecture et tous les acteurs de la sécurité du territoire.

« La sécurité a un coût, mais elle n’a pas de prix. » Pour Paul Quin, adjoint au maire délégué à la Sécurité comme pour Michèle Lutz, maire de Mulhouse, « la sécurité du marché de Noël est un sujet de la plus haute importance ». Fruit d’un travail de concertation de plusieurs mois entre la Préfecture, les acteurs de la sécurité du territoire et la Ville de Mulhouse qui organise l’évènement, le dispositif de sécurisation de cette 28e édition est encore renforcé par rapport aux éditions précédentes.

Des barrières anti-intrusions

Christophe Schmitt

« Nous capitalisons sur l’expérience acquise chaque année pour renforcer et améliorer le dispositif. » De nouvelles caméras de vidéosurveillance sont ainsi mises en place, en complément de celles déjà présentes sur la place de la Réunion et dans le centre-ville, alors que plusieurs nouveaux dispositifs anti-intrusion sont mis en place, aux espaces névralgiques.

Les intersections de la rue Guillaume-Tell et du passage de l’Hôtel de ville, du passage du Théâtre et du passage de l’Hôtel de ville ainsi que la sortie du parking des Cordiers, rue du Sauvage, sont ainsi équipées de ralentisseurs, avec barrières escamotables d’un nouveau genre. « Ce nouveau dispositif, qui ressemble à un dos d’âne, est esthétique autant que possible pour un dispositif de sécurité et est capable d’arrêter un camion en pleine course », explique Paul Quin.

Ces barrières escamotables seront relevées aux horaires d’ouverture du Marché de Noël et remplacent les véhicules bloquants utilisés les années précédentes. D’un coût de 69 126€, dont une bonne part sera prise en charge par l’Etat, ces nouveaux équipements permettent également de redéployer les agents mobilisés auparavant sur ces axes. « Ce nouveau dispositif a également l’avantage d’être transportable et pourra être déployé pour les futures manifestations comme la foire kermesse, le Tour de France ou encore Scènes de Rue », explique Michèle Lutz.

Un marché surveillé 24h/24

Du côté des moyens humains, la Police municipale est largement mobilisée aux cotés des agents de la tranquillité publique, de sociétés de sécurité privée et de la Police nationale. Des forces de police supplémentaires ont également été demandées par les autorités mulhousiennes. « Nous sommes prêts, nos équipes sont prêtes et elles peuvent être renforcées à n’importe quel moment, si nécessaire. Le Marché de Noël est surveillé 24h/24 et tous les agents mobilisés ont la possibilité de filtrer les entrées et de contrôler les sacs des visiteurs », souligne Paul Quin. Les commerçants du Marché de Noël participent financièrement aux moyens mobilisés permettant une surveillance permanente des lieux.

Pour Michèle Lutz, « Il est essentiel que les forces de l’ordre soient bien visibles des visiteurs et de nos concitoyens. Ils assurent la sécurité de tous, rassurent et sont également là pour renseigner les gens. Je suis très fière de l’engagement de nos agents de Police municipale et nous nous assurons qu’ils puissent exercer leur métier dans les meilleures conditions, en renouvelant leur matériel régulièrement. »

Du dimanche au jeudi de 10h à 20h, les vendredis et samedis de 10h à 21h, le lundi 24 décembre de 10h à 18h, le mardi 25 décembre fermé, le mercredi 26 décembre de 12h à 20h, jeudi 27 décembre de 10h à 18h. + d’infos sur www.noel-mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR