M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Maison de l’Arc : un spectacle pour renforcer les liens intergénérationnels | M+ Mulhouse

Maison de l’Arc : un spectacle pour renforcer les liens intergénérationnels

29 septembre 2017 à 11h48 par 1 2770

Ce vendredi après-midi, la Maison de l’Arc accueille « Vente aux enchères », un spectacle créé par la Compagnie Les toiles de deux mains, en lien avec de nombreux résidents des Ehpad de la région.

Quelques mois après avoir accueilli le tournage du court-métrage « Des étoiles plein les yeux », la Maison de l’Arc propose à ses résidents, ainsi qu’à une classe de l’école Cour de Lorraine et au grand public, un spectacle original, créé à partir de témoignages de personnes âgées : « Vente aux enchères ».

« Nous intervenons auprès de personnes âgées depuis cinq ou six ans, explique le comédien Sébastien Jeser, qui officie avec son binôme Ana Laura Dajas. Artistiquement, nous nous demandons qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi nos vieux sont mis en marge de la société alors qu’ils ont plein de choses à transmettre ? »

Marionnette taille réelle

De cette réflexion est donc né un spectacle, mettant en scène les deux comédiens alsaciens, ainsi qu’une marionnette, taille réelle, animée par Ana : « Par l’intermédiaire d’une vente aux enchères au bénéfice de l’APA, qui traverse une période difficile, nous racontons la rencontre entre une vieille dame de 95 ans pleine de vie et un jeune homme qui porte la vieillesse d’une entreprise familiale », explique Ana Laura Dajas, qui manipule la marionnette et joue le rôle de son accompagnatrice. Originalité du spectacle : plutôt que d’avoir inventé les dialogues et autres anecdotes de toutes pièces, le binôme a rencontré de nombreux résidents, de 13 Ehpad, dont la Maison de l’Arc, afin de collecter leurs souvenirs, en lien avec des objets.

Lien intergénérationnel

Si cela revêt un intérêt pour le scénario et le contenu de la pièce, « le personnage se nourrit des témoignages de tous les résidents », lâche Ana, l’intérêt va bien au-delà : « Le lien intergénérationnel est important. Ici, nous sommes dans un lieu de vie où les gens se rencontrent. Même s’ils ne peuvent pas se déplacer, il se passe des choses », confie le binôme. L’aspect intergénérationnel sera d’autant plus fort qu’une classe de l’école élémentaire Cour de Lorraine sera présente dans l’assistance, cet après-midi : « Pour nous, c’est aussi important d’accueillir des enfants, en termes de transmission. C’est le premier rendez-vous de l’année, ils reviendront pour Noël, à carnaval… Ils vont aussi venir nous faire un retour de leur classe verte », explique Mélanie Scherrer, animatrice à la Maison de l’Arc. Cet après-midi, petits et (très) grands seront ensemble pour ce qui s’annonce être un beau moment de théâtre et surtout, de partage.

Ce vendredi 29 septembre à 14h30 à la Maison de l’Arc, 25, rue de l’Arc, entrée libre.
+ d’infos sur lestoilesdedeuxmains.com

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR