M+ supplément thématique : « Mulhouse, grandeur nature ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

L’UHA ouvre ses labos aux entreprises | M+ Mulhouse

L’UHA ouvre ses labos aux entreprises

24 octobre 2017 à 17h13 par 2530

L’Université de Haute Alsace ouvre ses laboratoires, du 13 au 17 novembre, pour faire découvrir tout leur potentiel aux entreprises et industriels. Une semaine qui témoigne du lien fort entre l’UHA et les entreprises locales et internationales.

L’Université de Haute-Alsace et les entreprises, c’est une histoire qui ne date pas d’hier. « Cette relation est inscrite dans l’ADN de l’UHA, souligne Jean-Luc Bischoff, vice-président Recherche et formation doctorante de l’UHA. Ce sont les industriels mulhousiens qui ont créé l’école de chimie, au XIXe siècle, et le lien est toujours resté très présent. » De nombreuses formations ont ainsi été créées et développées, en partenariat avec les entreprises, et plus de 10% des 8 300 étudiants suivent une formation en apprentissage. La Fondation partenariale Haute-Alsace est également gérée conjointement par l’Université et les entreprises, comme le groupe EDF en Alsace.

17 plateformes à la pointe

Et, chaque année, une soixantaine d’entreprises et d’industries sont impliquées dans des projets très concrets avec l’UHA. Un chiffre que l’université entend bien accroître grâce à la Semaine des laboratoires ouverts.

« Les entreprises ne connaissent souvent pas tout le potentiel de l’UHA et ses activités de recherche, explique Alain Dieterlen, 1er vice-président de l’UHA. Nous avons donc décidé d’organiser la première édition de la Semaine des laboratoires ouverts pour faire découvrir leurs activités et renforcer les partenariats entre l’Université et les entreprises. »

Du lundi 13 au dimanche 17 novembre, ce sont ainsi 17 plateformes qui seront accessibles aux visites des entreprises, depuis les laboratoires de chimie-matériaux jusqu’aux sciences pour l’ingénieur et aux sciences humaines et sociales. Au programme, un accueil personnalisé et une présentation des compétences apportées par les chercheurs selon les besoins des entreprises, le tout gratuitement, sur inscription préalable, via ce lien.

Des compétences très diverses

Catherine Kohler

Analyses physico-chimiques, spatialisation de données sous forme de cartes, pré-études techniques ou bibliographiques, programme de recherche et développement… Les compétences proposées par les plateformes de l’UHA sont nombreuses et s’adressent à toutes les entreprises et industries, des PME jusqu’aux grands groupes internationaux, ainsi qu’aux organismes institutionnels.

Avec des équipements à la pointe et des experts compétents, les entreprises peuvent ainsi accéder à des technologies coûteuses qui leur seraient inaccessibles autrement. Les laboratoires de l’UHA sont certifiés ISO 9001, ce qui garantit la qualité et la fiabilité des résultats. 360 enseignants chercheurs, 25 chercheurs du CNRS et 75 ingénieurs et techniciens y travaillent.

Inscription en ligne jusqu’au 9 novembre sur uha.fr Renseignements : 03 89 33 64 06

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR