M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Loisirs créatifs : leur « Demoizel’ & cie » dans toute la France | M+ Mulhouse

Loisirs créatifs : leur « Demoizel’ & cie » dans toute la France

30 août 2018 à 15h44 par 1 3821

De l’idée à la réalité, il n’y a qu’un pas que Nathalie Heitz et Valérie Zuchowski, respectivement peintre-illustratrice et créatrice textile, ont décidé d’emprunter à travers « Demoizel’ & cie ». Fruit de l’imaginaire de ces deux sœurs, ce personnage emblématique sert de fil conducteur à leur ouvrage sorti nationalement aux Editions de Saxe. Une ode à la créativité destinée à tous les passionnés de loisirs créatifs et d’arts du fil.

Qui aurait imaginé en 2013 que leur « Demoizel’ », personnage né de leur imagination sans limite, allait servir de fil conducteur et s’affirmer comme l’acteur central d’un livre en sortie nationale aux Editions de Saxe, maison référence en matière de loisirs créatifs ? Pas même Nathalie Heitz et Valérie Zuchowski, deux  sœurs d’une rare complicité, respectivement peintre-illustratrice et créatrice textile, unies pour le meilleur.

« Tout a commencé, il y a cinq ans. Nathalie devait monter une exposition d’aquarelle autour de « Demoizel’ », je l’ai suivie en revisitant les tableaux en tissus patchworks pour donner vie à notre personnage. Nous travaillons à quatre mains en parfaite harmonie », explique Valérie Zuchowski.

Carte blanche

Deux soeurs complices : Nathalie Heitz (à gauche) et Valérie Zuchowski.  

D’expositions en stages, en passant par des ateliers pour adultes et enfants, leur sacrée « Demoizel’» gagne en consistance jusqu’à attirer, en 2014, l’œil aiguisé du jury du concours du Pays des chants et des étoffes qui lui décernera son coup de cœur. « Nous avons du coup pu exposer nos créations à l’Office de tourisme de Mulhouse, se souvient Nathalie Heitz. Ça nous a vraiment boosté et donné envie de nous lancer dans l’aventure. » Un cadeau de Noël avant l’heure pour ces deux sœurs qui servira de catalyseur pour la suite, jusqu’à susciter l’intérêt des Editions de Saxe qui leur ont donné carte blanche pour signer leur premier ouvrage, officiellement sorti le 24 août.

Objets de décoration, sacs, tabliers… 

« C’est une immense fierté qui nous conforte dans l’idée de continuer », commentent-elles, tout sourire. D’autant plus que l’éditeur a signé avec les deux Mulhousiennes un contrat de cinq ans, leur assurant la sortie de trois livres supplémentaires. Les premiers lecteurs vous le confirmeront, « Demoizel’ & cie – Créations textiles enchantées », titre de ce premier tome, recèle de petits trésors à travers 24 tableaux qui donnent vie à leur « Demoizel ’ » déclinée sous toutes ses formes (objets de décoration, sacs, tabliers…) et mise en scène dans différents décors féériques. Une ode à l’imagination, à l’audace et à la créativité, recensant toutes les techniques et incluant les gabarits, qui devrait faire mouche chez tous les passionnés de loisirs créatifs et d’arts du fil. Le tout avec une mise en page soignée et avec ce petit supplément d’âme qui pourrait bien amener Nathalie Heitz et Valérie Zuchowski à rêver plus haut.

Le livre détaille toutes les techniques et inclut les gabarits.

Jusqu’aux Etats-Unis ?

Selon l’accueil du public et à partir de 3 000 exemplaires vendus, l’éditeur s’engage, en effet,  à en réimprimer 10 000 et exporter le livre aux Etat-Unis notamment. Mais pour l’heure, place à la promotion. « C’est tout nouveau pour nous mais on sent autour de nous beaucoup d’enthousiasme et de bienveillance ».

Si l’ouvrage est disponible dans toutes les librairies et sur les principales plateformes en ligne, on pourra également rencontrer les auteurs, le 6 octobre prochain à Mulhouse, à la librairie 47 Degrés Nord à la Maison Engelmann. Elles seront aussi dignement représentées par leur éditeur, du 13 au 16 septembre, au Carrefour Européen du Patchwork à Sainte-Marie-aux Mines. Quelque chose nous dit que l’on pas fini d’entendre parler de « Demoizel’ & compagnie »  et de leurs créatrices…

« Demoizel’ & cie – Créations textiles enchantées », Editions de Saxe. 17,90€. En vente dans toutes les librairies et sur l’ensemble des plateformes en ligne. + d’infos sur www.facebook.com/demoizel.compagnie

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Loisirs créatifs : leur « Demoizel’ & cie » dans toute la France

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR