M+ supplément thématique : Mulhouse destination shopping
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

L’IUT de Mulhouse fête ses 50 ans | M+ Mulhouse

L’IUT de Mulhouse fête ses 50 ans

15 mai 2018 à 12h01 par 2 1900

Plus de 25 000 étudiants sont passés par ses formations depuis 1968 : l’IUT de Mulhouse célèbre cette année son 50e anniversaire. L’évènement sera fêté avec une soirée spéciale, à l’occasion de la prochaine rentrée.

Le 21 octobre 1968 : c’est la date de la toute première rentrée des étudiants de l’IUT de Mulhouse.

« J’étais déjà présent à cette première rentrée, en tant qu’enseignant, s’amuse Francis Guerra, président du Conseil de l’IUT de Mulhouse. L’IUT de Mulhouse fut l’un des premiers à voir le jour, avec un très fort soutien de la Ville de Mulhouse qui a notamment mis à disposition plusieurs de ses cadres pour enseigner, tout comme les équipes du tribunal, qui se sont mobilisées pour fournir des vacataires. »

De 157 à 1 280 étudiants

157 étudiants étaient alors inscrits dans trois filières pour cette ouverture, qui marquait le démarrage de l’aventure de l’Institut universitaire de technologie de Mulhouse. 50 ans plus tard, ce sont 1 280 élèves qui suivent les cours proposés dans le cadre des 6 DUT, deux diplômes comptables et 11 licences professionnelles, ainsi que des deux formations tri nationales, une spécificité propre à l’Université de Haute Alsace.

Créé en 1968, l’IUT dépendait alors de l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace n’existant pas encore. Depuis 1974, date de la création de l’UHA, l’IUT en est l’une de ses composantes mais avec un régime particulier : il dispose d’un statut et d’un budget propres et perçoit notamment des ressources liées à l’apprentissage.

Un tiers d’apprentis

« Près de 450 apprentis, soit un tiers des effectifs, sont accueillis à l’IUT, un chiffre en augmentation constante depuis la création de l’apprentissage universitaire en 1990, qui a d’ailleurs été mis en œuvre pour la première fois à Mulhouse » souligne Jean-Charles Fontaine, le directeur de l’IUT.

Cette professionnalisation, avec l’objectif d’une insertion professionnelle rapide, est l’une des spécificités des 113 IUT français, qui mettent l’accent sur les enseignements techniques et des métiers, avec notamment des professionnels vacataires qui partagent leurs expériences et leur savoir-faire. A Mulhouse, 250 vacataires interviennent ainsi chaque année aux côtés de la centaine de professeurs permanents de l’IUT.

Depuis 1987, les cursus proposés se sont diversifiés et l’IUT de Mulhouse est le seul, en Alsace, à proposer les formations en Génie mécanique et productique, en Gestion logistique et transport, en Science et génie des matériaux ou encore les deux formations tri-nationales en Mécatronique et en Information communication système. Et l’attractivité du site mulhousien ne se dément pas puisque plus de 6 000 dossiers ont été déposés pour la prochaine rentrée.

Une soirée anniversaire

Pour célébrer ses 50 ans en beauté, l’IUT organise une soirée anniversaire, vendredi 21 septembre, à La Fonderie. Au programme : un buffet ponctué d’interventions diverses et riches en anecdotes, une piste de danse et une exposition de photos. « L’idée est de réunir les gens qui ont contribué à faire de l’IUT ce qu’il est aujourd’hui : un établissement reconnu et attractif », explique Jean-Charles Fontaine. L’évènement sera accessible sur invitation uniquement, le nombre de places étant limité.

Plus d’infos : www.iutmulhouse.uha.fr

IUT recherche documents

Pour enrichir son exposition consacrée à ses 50 ans, l’IUT de Mulhouse lance un appel aux élèves et professeurs ayant fréquenté ses bancs. L’IUT recherche tous types de photos, documents et diplômes, ayant un lien avec son histoire. Une adresse mail dédiée est disponible pour toutes les personnes concernées : 50ans.iutmulhouse@uha.fr

Discuter

Laisser un commentaire