Suivez-nous :
Licence Science politique : l’atout attractivité de l’UHA | M+ Mulhouse

Licence Science politique : l’atout attractivité de l’UHA

15 mai 2019 à 11h48 par 1 4140

A l’heure des admissions post-bac, coup de projecteur sur l’une des formations les plus prisées, dispensée depuis la rentrée 2018, à l’Université de Haute Alsace : la licence Science politique.   

Avec 850 postulants potentiels pour 80 places accordées, la licence Science politique est l’un des cursus les plus demandés de l’Université de Haute Alsace. « Créée à la rentrée 2018 sur le campus Fonderie, cette licence Science politique est unique dans le Grand Est, d’où son attractivité. 60% de nos étudiants, qui ont intégré la première année de licence, ne sont pas Haut-Rhinois. Ce sont autant de jeunes qui viennent s’installer à Mulhouse et participent à la vie étudiante », expliquent d’une même voix Jean-François Havard, maître de conférence, et Pierre-Alain Muller, vice-président de l’UHA.

« 80% de nos étudiants de première année ont obtenu une mention au bac »

Dispensé en trois ans par une dizaine d’enseignants et s’appuyant sur les piliers de la science politique, du droit, des sciences sociales et de l’histoire, ce cursus s’adresse à des bacheliers de terminales générales, de bon, voire de très bon niveau. « 80% de nos étudiants de première année ont eu une mention au bac et 50% ont obtenu la mention Bien ou Très-bien », précise Stephane Latte, responsable de la licence Science politique. Ceci expliquant en partie cela : le taux de réussite des étudiants de première année, au premier semestre, flirtait avec les 60%, contre 20 à 25% pour les filières « plus classiques » de l’UHA.

Accessible par validation des acquis

Si les candidatures pour l’admission en première année, via le portail parcoursup.fr, sont closes depuis la mi-mars, l’admission en deuxième année de licence est encore possible, jusqu’au 27 mai, par validation des acquis (dossier téléchargeable sur www.campus-fonderie.uha.fr). « De par l’interdisciplinarité de la licence, dotant les étudiants d’un haut niveau de culture générale, les perspectives en termes de débouchés sont larges et nombreuses. Nos diplômés peuvent poursuivre leur cursus vers des masters universitaires ou préparer des concours de la fonction publique, des écoles de journalisme, d’Instituts d’études politiques… », conclut Stephane Latte.

 + d’infos sur www.campus-fonderie.uha.fr

Ouverture du parcours Master UHA 4.0

Et une formation supplémentaire à l’Université de Haute Alsace, qui vient d’officialiser la création d’un parcours Master 4.0 pour la rentrée. Fort du succès du parcours Bachelor permettant l’obtention de la Licence professionnelle Développeur informatique, l’école du numérique UHA 4.0 ouvrira, en septembre, un parcours Master menant les étudiants, en un ou deux ans, à l’obtention du Master informatique mobile. Ce parcours cible les étudiants souhaitant atteindre un niveau Master en mode projet, mais également les professionnels souhaitant obtenir un Master en validant leurs acquis professionnels. L’organisation de cette formation se veut souple, étudiée au cas par cas en fonction du projet de l’apprenant et de l’entreprise.

+ d’infos sur www.uha.fr

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR