M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

L’IBA Kit à DMC pour participer au renouveau du quartier | M+ Mulhouse

L’IBA Kit à DMC pour participer au renouveau du quartier

27 mai 2019 à 12h02 par 1 0831

Le projet de réhabilitation du quartier DMC est entré dans une nouvelle phase, avec l’obtention du label IBA Basel 2020. Le container vitré de l’IBA Kit s’est installé à proximité de la gare de Dornach et rejoindra, début juin, la rue des Brodeuses, au cœur de DMC pour permettre à chacun d’être acteur du projet.

Véritable « ville dans la ville » et secteur à forts enjeux d’aménagement, le quartier DMC ambitionne de passer d’une ancienne cité industrielle à un quartier métropolitain multifonctions, animé par des associations et entreprises tri nationales, principalement dans le domaine de l’économie sociale, solidaire et créative. Afin de donner une dimension internationale au projet, la Ville de Mulhouse a posé sa candidature à la démarche IBA Basel 2020, l’exposition internationale d’architecture portée par Bâle, qui se déroule dans l’espace tri national, depuis 2010.

Un renouveau qui se construit aujourd’hui

Après examen de près de 130 projets, le quartier DMC fait désormais partie des 26 projets labélisés IBA Basel, ce qui lui permet de bénéficier d’expertises techniques, d’un soutien financier, d’une mise en réseau avec l’ensemble des acteurs tri nationaux impliqués et d’un soutien en communication.

Déjà bien développé, avec notamment l’ouverture de Motoco (qui bénéficie également de son propre label IBA 2020) et du cluster des musiques actuelles La Station, mais aussi les projets du Climbing Mulhouse Center, plus haute salle d’escalade d’Europe, et de SALSA (Système alimentaire localisé en Sud-Alsace), le renouveau du quartier se construit aujourd’hui. Pour permettre à chacun de s’informer, de donner son avis et de faire des propositions, le conteneur vitré de l’IBA Kit s’est installé, en mai, à proximité de la gare de Dornach, après un mois de présence en gare de Mulhouse. Ce lieu temporaire d’informations, d’échanges et de consultations s’installera, en juin, au cœur du quartier DMC, rue des Brodeuses.

Le programme des prochaines semaines

Un vaste programme de consultations, d’ateliers et de visites guidées autour des thématiques de la mobilité et des aménagements paysagers et des espaces verts y prend place. Parmi les prochains rendez-vous : une consultation sur l’organisation des différents moyens de transports au site (lundi 27 mai de 16h à 18h), une visite guidée de La Cité (dimanche 2 juin à 15h), des ateliers de conception des futurs espaces verts du site (tout au long du mois de juin), des visites du site DMC (jeudi 6 juin à 12h30, jeudis 13, 20 et 27 juin à 17h30), une découverte du futur mur d’escalade le plus haut d’Europe (samedis 8 et 15 juin à 14h)…

Téléchargez le programme complet. Plus d’infos : iba-basel.net

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “L’IBA Kit à DMC pour participer au renouveau du quartier

  1. conteneur pour faire des propositions ?
    Pour avoir rendu visite au conteneur, on ne m a pas inviter à donner mon avis. les informations étaient vraiment imprécise et l accueil froid.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR