M+ supplément thématique : Projet urbain, Mulhouse se réinvente
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Les Mulhousiennes dans les starting-blocks | M+ Mulhouse

Les Mulhousiennes dans les starting-blocks

19 septembre 2018 à 17h17 par 1 7990

8 000 femmes prendront le départ de la course-marche solidaire Les Mulhousiennes, ce dimanche 23 septembre à 10h, au stade de l’Ill. Nouveauté de cette 5e édition : le Challenge Kids, course rassemblant 500 enfants de 4 à 15 ans, ouvrira les festivités, dès le samedi à 14h. Si les inscriptions sont closes, il est toujours temps de venir les encourager !

Grand soleil ou pas, ce week-end, Les Mulhousiennes illumineront de leurs sourires la Cité du Bollwerk. Coureuses et marcheuses confondues, elles seront 8 000 au stade de l’Ill à prendre le départ, dimanche 23 septembre à partir de très précisément 10h08, de la 5e édition du genre.

400 bénévoles

Si la course-marche affiche complet, il n’est jamais trop tard pour venir les encourager dans les tribunes du stade de l’Ill et tout au long d’une boucle de 5,2 km qui les mènera du côté du boulevard Stoessel, dans l’hyper-centre – et pour la première fois rue du Sauvage- avec un retour via le quai d’Isly.

« On est juste heureuses ! On se réjouit, ça va être une belle fête, commente Christelle Juville Di Giuseppantonio,  porte-voix des 15 bénévoles actives du collectif organisateur, auxquelles s’ajouteront 400 bénévoles mobilisés tout au long du week-end. De 2 000 l’an passé, les marcheuses seront 3 500 pour cette édition. Cela montre que même si elles ne courent pas forcément toutes, de plus en plus de femmes veulent participer et s’associer à l’événement. »

Emulation

Cerises sur un très beau gâteau, 130 musiciens et 12 groupes distilleront le meilleur de leurs riffs musicaux tout au long du parcours, alors qu’une trentaine de masseurs auront pour mission de remettre sur pied les sportives après la course. Une émulation que l’on constate aussi du côté des coureuses et marcheuses participant collectivement à la manifestation, à l’image des 154 équipes engagées au challenge Entreprises dont 128 personnes du Diaconat, 109 salariées d’EasyJet et 100 agents de la Ville de Mulhouse.

Innovation

Et plutôt que de ronronner, nos Mulhousiennes « préférées » ont décidé cette année d’innover en proposant le Challenge Kids (samedi à partir de 14h au stade de l’Ill), courses destinées aux enfants de 4 à 15 ans, filles comme garçons, avec des distances oscillant entre 400 et 2 400m en fonction de l’âge. Là aussi, inutile de se presser, les 500 places proposées ont, depuis longtemps, trouvé preneurs. « On invite tous les parents à suivre la course depuis les tribunes du stade de l’Ill pour éviter d’avoir trop de monde sur les parcours. Les parents peuvent nous faire confiance. Nous savons faire : nous maternerons leurs enfants », soulignent, tout sourire, les organisatrices.

80 000 euros reversés l’an passé

Le retrait des dossards se poursuit, vendredi 21 septembre, au stade de l’Ill –  Photo : Marc-Antoine Vallori

A l’instar de la course-marche reine du dimanche, le Challenge Kids associe aussi les dimensions sportives et solidaires. Pour ce cru 2018, la course Les Mulhousiennes soutiendront financièrement le Pôle prévention de la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin et l’équipe de chirurgie du Dr Beck de la clinique du Diaconat Fonderie pour l’achat de matériel chirurgical lié à la reconstruction mammaire. Le Challenge kids aidera lui la Fondation Saint-Jean pour apprendre aux enfants à faire du vélo et l’association Le Rezo pour valoriser les échanges de savoirs entre jeunes.

« L’an passé, Les Mulhousiennes ont permis de reverser 80 000 euros, nous espérons faire aussi bien cette année. Avec le soutien de la Ville de Mulhouse et de l’ensemble de nos partenaires, on est arrivé, en 2017, à sortir 10 euros de bénéfices sur les 12 euros générés pour chaque inscription, bénéfices qui ont été intégralement reversés », souligne Christelle Juville Di Giuseppantonio.

Tout au long du week-end, l’ensemble des 99 partenaires donneront vie au « Village des partenaires » dans l’enceinte du stade de l’Ill à travers des animations, stands, des découvertes, de la restauration et des espaces enfants ouverts le samedi 22 septembre, à partir de 14h, et le dimanche 23 septembre, à partir de 8h. On vous le dit : le soleil sera au rendez-vous ce week-end à Mulhouse, quelle que soit la météo.

Les Mulhousiennes en pratique

  • Challenge Kids, samedi 22 septembre, à partir de 14h.
  • Course-marche Les Mulhousiennes, dimanche 23 septembre, à partir de 10h08 au stade de l’Ill. Ouverture du site, dès 8h. 
  • Retraits des dossards au stade de l’Ill : vendredi 21 septembre de 12h à 18h, samedi 22 de 10h à 18h et dimanche 23 de 8h à 9h30.
  • Gratuit pour les spectateurs.
  • Ouvertures des animations du Village des partenaires, le samedi à 14h et le dimanche à 8h.

+ d’infos sur lesmulhousiennes.com –  Facebook.com

Lire également notre interview de Christelle Juville Di Giuseppantonio, présidente de l’association Les Mulhousienne sur mplusinfo.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR