Les fruits et légumes au menu de Folie’Flore

Villages thématiques, programmation artistique, expériences gastronomiques et grand show floral… Les Journées d’octobre et Folie’Flore font leur grand retour, au Parc Expo, dès ce jeudi 3 octobre !
C’est LE grand rendez-vous de l’automne et certainement l’un des plus importants de l’année : avec quelque 145 000 visiteurs par édition, les Journées d’octobre et Folie’Flore font le bonheur des amateurs de foires et de shows végétaux. Du côté des JO, les exposants sont regroupés en villages depuis plusieurs années. Le public pourra ainsi, dès l’entrée, découvrir des artisans dans le Village des créateurs, avant de s’aventurer dans les Villages de l’habitat et du jardin, pour trouver de bonnes idées pour la maison, au Village gourmand et au Marché du terroir pour faire le plein de pépites pour les papilles. Un bon repas rimant souvent avec convivialité, le Village gourmand accueille également des concerts, une scène alsacienne, ainsi que des démonstrations proposées par différentes corporations artisanales.
Folie’Flore autour des fruits et légumes
Côté jardin, la 19e édition de Folie’Flore s’annonce, comme toujours grandiose, avec une thématique bâtie autour des fruits et légumes et notamment de la pomme.« Cette année, nous avons un partenariat avec l’interprofession des fruits et légumes d’Alsace, ce qui permettra au public de revoir des plantations de fruits et légumes » , expose Betty Muller, la présidente des Journées d’octobre et de Folie’Flore, qui précise également qu’« à l’issue de Folie’Flore, tous les fruits et légumes seront remis à la Banque alimentaire et à Caritas. »
« De vrais spectacles »
En plus des 16 jardins imaginés par les jardiniers des communes et partenaires, le Parc Expo et l’équipe du service Nature et espaces verts de la Ville ont imaginé un véritable spectacle végétal, avec des jardins uniques créés de toute pièce pour l’occasion.« On ne présente pas juste des jardins, on monte de vrais spectacles, assure Alain Genewe, du service Nature et espaces verts.Pour nous, le meilleur, c’est le sourire et l’étonnement des gens ! »
« Faire connaître les produits alsaciens »
Des gens, qui« viennent parfois à Folie’Flore deux fois, selon Maryvonne Buchert, adjointe au maire en charge notamment des Espaces verts.Une fois le jour, une fois la nuit, ce sont deux ambiances différentes ! » Une salle, deux ambiances, et une bonne opportunité pour découvrir les fruits et légumes de la région :« Notre objectif est de faire connaître les produits alsaciens auprès du grand public, de leur donner de la visibilité » , confie le président de l’interprofession des fruits et légumes d’Alsace, Pierre Lammert. Nul doute qu’avec quelque 10 tonnes de pommes et 30 tonnes de courges utilisées pour cette édition de Folie’Flore, il sera difficile de passer à côté !
Du jeudi 3 au dimanche 13 octobre, au Parc Expo.
+ d’infos sur www.journees-octobre.fr et www.folieflore.fr