M+ supplément thématique : « Sécurité : un droit pour tous ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Le Tuba, nouveau laboratoire d’expérimentations pour les services de demain | M+ Mulhouse

Le Tuba, nouveau laboratoire d’expérimentations pour les services de demain

21 janvier 2019 à 16h55 par 1 2830

Fondé par des acteurs économiques publics et privés, parmi lesquels EDF, Veolia, la Ville et m2A, le Tuba a été inauguré fin de semaine dernière.

Expérimenter de nouveaux services urbains, c’est l’objectif du Tuba, créé en 2017 et dont les locaux au 4, avenue de Colmar, ont été inaugurés fin de semaine dernière. « Plus largement, nous pouvons travailler sur toutes les problématiques que l’on peut rencontrer dans une ville, et qui peuvent intéresser les citoyens, comme l’énergie, les transports, la rénovation urbaine », expose le directeur de la structure, Tanguy Selo, qui définit le Tuba comme un « laboratoire d’expérimentation par les usages ».

Expérimentations grandeur nature

Concrètement, le Tuba est à la disposition de porteurs de projets, start-ups, entreprises, collectivités, associations, citoyens…, et se veut être un intermédiaire entre les usagers et les services/métiers. « Nous allons aider le projet à trouver sa vraie proposition de valeur, le faire mûrir, puis faciliter son expérimentation sur le territoire », poursuit Tanguy Selo. Ainsi, le Tuba intervient en amont du lancement d’un projet, ses salariés (office manager, cheffe de projet et collectif de designers de services, ergonomes et facilitateurs graphiques) accompagnent les porteurs de projets et leur permettent notamment de réaliser des expérimentations grandeur nature, par le biais de tests et autres maquettes. « Nous co-concevons, avec les usagers, les nouveaux services à mettre en place, avant de lancer de gros investissements, et ainsi limiter les risques », commente Chloé Gignet, cheffe de projet au Tuba.

Catherine KohlerLes nouveaux locaux du Tuba sont situés au 4, avenue de Colmar.

Contribuer au développement de la ville

« C’est un lieu unique qui permet de rassembler les collectivités, les industriels et tous les acteurs qui veulent accompagner la collectivité dans des défis de transformations et les citoyens qui veulent contribuer au développement de la ville », expose Ludmila Gautier, représentante territorial d’EDF en Alsace et présidente du Tuba. « Le Tuba, KmØ ou Power House Gaming sont des choses dont on ne savait pas encore parler il y a cinq ans, on sent que Mulhouse est une ville qui bouge et se transforme », se félicite le maire de Mulhouse, Michèle Lutz.

1+1=3

« On souhaite depuis longtemps que Mulhouse soit la terre des nouveaux possibles, je crois que c’est le cas », complète Laurent Riche, vice-président de m2A, délégué à l’Attractivité économique. Enfin, le président de la région Grand Est, Jean Rottner, rappelle l’importance des partenaires privés dans cette aventure : « Ce lieu n’aurait pas de sens, ni d’existence, s’il n’y avait pas de partenaires privés. C’est un lieu de rencontres, d’ébullition, qui permet de faire l’équation 1+1=3 ! »

+ d’infos sur www.tuba-mulhouse.fr et www.facebook.com/TubaMulhouse

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR