Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Le Tour de France 2019 à Mulhouse ! | M+ Mulhouse

Le Tour de France 2019 à Mulhouse !

25 octobre 2018 à 19h02 par 2 8780

C’est désormais officiel : la 106e édition du Tour de France fera étape à Mulhouse, le 11 juillet prochain à l’occasion du départ de la 6e étape vers la Planche des Belles Filles. Il s’agira du 17e passage de la grande boucle dans la Cité du Bollwerk, qui a accueilli certains des plus grands coureurs de l’histoire du tour.

Bernard Hinault, Laurent Fignon ou encore Tony Martin s’y sont imposés, Eddy Merckx y a pris le départ avant de lancer des échappées devenues légendaires : Mulhouse accueillera, le 11 juillet prochain, la sixième étape de la 106e édition du Tour de France. Un rendez-vous estival d’ores et déjà incontournable, qui devrait attirer la foule des grands jours et être le théâtre de jeu des meilleurs cyclistes de la planète, de Christopher Froome à Mark Cavendish, en passant par Julian Alaphilippe et Geraint Thomas.

« Une belle liesse populaire »

M. Prudhomme, directeur du Tour de France et Mme Lutz, maire de Mulhouse

« Nous avons envoyé notre lettre de candidature en début d’année, il était important que Mulhouse puisse accueillir le Tour, qui fait partie de l’ADN de notre pays et qui attire toujours un public familial, intergénérationnel et très nombreux, explique Michèle Lutz, maire de Mulhouse. Je me souviens de la belle liesse populaire, lors du dernier passage du tour en 2014. C’est un moment qui permet aux gens de se rassembler, de vibrer ensemble, un évènement important également pour les gens qui ne peuvent pas partir en vacances, d’autant plus que nous allons proposer de nombreuses animations. C’est aussi un moyen de faire parler de Mulhouse, via le troisième évènement sportif le plus suivi au monde. Les retombées économiques sont également très importantes, tant en termes de nuitées dans les hôtels que pour les restaurateurs, les commerçants, les musées… »

En effet, retransmis dans 190 pays par 100 chaînes de télévision, l’exposition médiatique mondiale de cet événement en fait une véritable vitrine pour le rayonnement touristique et l’attractivité de la ville de Mulhouse et de son agglomération.

Une arrivée inédite et corsée

Si le tracé définitif ne sera pas validé avant la mi-novembre, on sait déjà que les coureurs partiront de la plaine des sports de l’Illberg, au niveau du stade de l’Ill, comme en 2014, lors du dernier passage du tour à Mulhouse. Ils prendront ensuite la direction de Richwiller, puis de Guebwiller avant de gravir les pentes du Markstein, du Grand Ballon et du Ballon d’Alsace, via le col du Hundsruck. Un programme plus que solide qui atteindra son paroxysme lors de la montée finale vers la Planche des Belles Filles, dans une configuration inédite puisqu’un nouveau kilomètre de montée y a été ajouté. « Les favoris du tour ne manquent jamais le rendez-vous de la Planche des Belles Filles, souligne Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. Ils seront cette fois confrontés à un final encore plus corsé, après un exigeant enchaînement d’ascensions comprenant les montées au Markstein et au Ballon d’Alsace. »

100 ans de maillot jaune

Les Vosges et l’Alsace seront, cette année, mises à l’honneur puisque la cinquième étape reliera, elle, Saint-Dié à Colmar via Obernai, le Haut-Koenigsbourg, Ribeauvillé et la route des Cinq châteaux. De manière générale, cette 106e édition met l’accent sur les étapes de montagne, avec notamment cinq arrivées en altitude, et sera aussi l’occasion de célébrer les 100 ans du maillot jaune. Portée par 266 coureurs depuis son apparition en 1919, la tenue emblématique du Tour de France est, selon Eddy Merckx, quintuple vainqueur du Tour et légende du vélo, « le maillot le plus important du cyclisme ».

Interrogé par M+ sur ses souvenirs d’épreuve dans la région, « le Cannibale », qui a porté la tunique jaune à 111 reprises, un record, se souvient justement « d’avoir pris le maillot jaune entre Mulhouse et le Ballon d’Alsace, en 1969, et de l’avoir gardé jusqu’à Paris. C’est un très bon souvenir et j’ai d’excellents souvenirs de l’Alsace ! »

Plus d’infos : www.letour.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR