M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Le réseau ODE, Obésité et diabète de l’enfant à Bourtzwiller en 2020 | M+ Mulhouse

Le réseau ODE, Obésité et diabète de l’enfant à Bourtzwiller en 2020

25 juin 2019 à 10h25 par 8820

L’association réseau ODE, Obésité et diabète de l’enfant, s’apprête à changer d’échelle : elle investira, début 2020, ses nouveaux locaux de 700 m² dans un ancien bâtiment de KMX à Bourtzwiller.  

Les locaux de la rue du Dr Léon Mangeney seront bientôt relégués au rang de souvenirs. L’association réseau ODE, Obésité et diabète de l’enfant, s’installera en janvier 2020 au 10, rue de Soultz à Bourtzwiller dans l’un des anciens bâtiments de KMX.

« Sur 700 m² en rez-de-chaussée contre 160 m² actuellement, ce qui permettra à notre association de développer ses activités et ses partenariats pour répondre aux objectifs de promotion de la santé chez les enfants et les adolescents, résument Fatiha Guemazi-Kheffi et Renaud Obino, respectivement directrice médicale et directeur administratif du réseau ODE. Créée en 2009, l’association est née de la volonté d’accompagner les enfants et les adolescents vivant avec une maladie chronique, ainsi que leurs familles, dans une approche globale incluant tous les aspects de la vie : scolarité, amis, traitements… »

Salle d’activités physiques et cuisine thérapeutique

DRLa future salle d’activités sportives.

Salles pour les activités de formation et les rencontres avec les partenaires, pôle administratif, salle d’activités physiques de 50 m², cuisine thérapeutique de 60 m², cinq espaces de consultations individuelles, espaces dédiés à la parentalité… Tout a été pensé pour accompagner la montée en puissance du réseau Obésité et diabète de l’enfant, qui a suivi, en 2018, 600 jeunes de 0 à 18 ans, à l’échelle du Haut-Rhin. Un combat pour la prévention mais aussi pour la prise en charge de l’obésité et du surpoids de l’enfant, inscrit dans le Contrat local de santé et partagé par la Ville de Mulhouse, qui a accompagné l’association dans sa recherche de locaux en voie de réhabilitation pour un montant de 240 000 euros.

Nouvelle vie pour la friche

Hier lors du démarrage officiel des travaux pour lequel les convives étaient invités, à l’initiative de l’artiste Dominique Bourgois, à laisser leurs empreintes sur la façade du bâtiment aux couleurs du logo de l’ODE, l’heure était à la satisfaction générale. Henri Metzger, conseiller municipal délégué aux actions de Santé publique rendait hommage à l’association « pour la qualité de la prise en charge des enfants et de la promotion de la santé » ; Michèle Lutz, maire de Mulhouse, insistait sur l’importance de la « belle devise » de l’association, « Devenir acteur de sa santé », qui pourra encore être décuplée avec ses nouveaux locaux, alors que Jean Rottner, premier adjoint au maire et président de la Région Grand Est, insistait sur « l’importance du Contrat local de santé », tout en exprimant sa satisfaction à « faire revivre sur cette friche, où ont vécu des ouvriers et des patrons, une partie de la ville ».

+ d’infos sur www.reseauode.fr – 03 89 64 63 08

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR