Le Printemps du Tango revient faire danser Mulhouse

De milongas en spectacles, concerts, initiations et expositions, la 7e édition du festival Le Printemps du Tango va faire danser Mulhouse, du 6 au 9 juin. Des grands noms du tango viendront faire vivre cette danse et musique, typiquement argentine dans les lieux les plus variés.
Le tango sera une nouvelle fois à l’honneur à Mulhouse, du jeudi 6 au dimanche 9 juin, avec la 7e édition du festival Le Printemps du Tango. Devenu un rendez-vous incontournable du genre en Europe, l’évènement rassemble chaque année plusieurs milliers de spectateurs, 5 000 en 2018, venus de toute la France mais également d’Allemagne et de Suisse. Les artistes de la culture tango, musiciens et danseurs mondialement reconnus, répondent également présents à l’invitation de la dynamique équipe de bénévoles du festival.
« Nous travaillons sur la programmation et l’organisation du festival depuis le mois de septembre, explique Nathalie Birling, présidente de l’association Le Printemps du tango, portée également par Ximena Zalazar-Firpo et Michel Ludwiczak. Pendant quatre jours, le festival va investir des lieux très différents et variés, de la gare centrale au port industriel de l’île Napoléon, de la Cité de l’auto au marché du canal couvert. »
Des lieux insolites
Parmi ces lieux, certains auront une signification toute particulière pour les aficionados de la culture argentine, comme le port de l’île Napoléon. « Cela fait longtemps que nous souhaitons investir ce lieu, souligne Nathalie Birling. Le tango est né dans un port, celui de Buenos Aires, comme beaucoup d‘autres musiques, fruits des brassages de cultures et de populations qui s’y opèrent. Le spécialiste du tango Jean-Luc Thomas tiendra d’ailleurs une conférence sur ce sujet, samedi 8 juin à la bibliothèque centrale. »
Le tango : une musique et une danse
Côté musique, les pionniers de la réinvention électronique du tango, anciens membres de Gotan Project, viendront présenter leur nouveau projet Plaza Francia Orchestra, samedi 8 juin à La Filature. Parmi les autres concerts proposés, le bandonéon sera mis à l’honneur avec Jean-Baptiste Henry, qui donnera un concert commenté chez Tilvist, dimanche 9 juin, ou encore avec Serge Amico qui jouera sur la place de la Réunion et au marché du canal couvert.
Plus d’infos et programmation complète sur : leprintempsdutango-mulhouse.fr