Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Le marché de Noël de Mulhouse se prépare | M+ Mulhouse

Le marché de Noël de Mulhouse se prépare

6 novembre 2018 à 17h13 par 1 6421

Paré de son incontournable étoffe, spécialement créée pour l’occasion, le marché de Noël de Mulhouse ouvrira ses portes samedi 24 novembre, pour sa 28e édition. Mettant l’accent sur la tradition alsacienne et les produits authentiques, avec son ambiance chaleureuse, ce rendez-vous incontournable devrait attirer près de 1,5 million de visiteurs, jusqu’au 27 décembre.

Une atmosphère chaleureuse et festive, des illuminations scintillantes, une étoffe unique qui habille le centre-ville, des produits artisanaux, des gourmandises traditionnelles : la recette du marché de Noël de Mulhouse attire chaque année de très nombreux visiteurs, touristes comme locaux, venus s’imprégner de son ambiance magique.

Au pied du temple Saint-Etienne et de l’Hôtel de Ville, superbement mis en valeur grâce aux illuminations et à l’étoffe de Noël, ce sont ainsi 90 chalets qui vont prendre place sur la place de la Réunion, pour cinq semaines de festivités et d’animations. La célèbre grande roue de 38 mètres de hauteur fera, elle aussi, son retour pour un point de vue inédit sur le marché et sur toute la ville, alors que de nombreuses nouveautés vont voir le jour.

« Innover en conservant l’esprit traditionnel de Noël »

Thomas Itty

« Notre challenge, chaque année, c’est d’innover tout en conservant l’esprit traditionnel de Noël, explique Michèle Lutz, maire de Mulhouse. Nous voulons proposer un marché de Noël authentique, populaire et festif, où tout le monde se rencontre, où l’on se rend en famille, entre amis, en sortant du travail… Avec 1,4 million de visiteurs en 2017, c’est aussi une période d’activité majeure pour les commerçants qui portent cette dynamique à nos côtés. »

A côté des fondamentaux du marché de Noël mulhousien, qui déploie notamment 15 km de guirlandes lumineuses, 120 sapins dont le grand sapin de 18m de la place des Victoires, 110 bouleaux illuminés et 10 km d’étoffes imprimées, cette 28e édition amènera son lot de nouveautés. Renouvelées chaque année, les illuminations habilleront les rues de Mulhouse, avec notamment un projet innovant du côté de la rue de la Moselle, où le collectif Vortex-X habillera la rue de ses fils tirés et attrape-rêves géants. La fontaine de la place des Victoires sera, elle, mise en scène par la créatrice Alexandra Weisbeck alors que la Tour de l’Europe se transformera en calendrier de l’Avent géant et lumineux, à l’initiative de ses habitants. Un Pass rallye gourmand, permettant de déguster les traditions culinaires du Noël alsacien et des shootings photos gratuits au cœur d’un décor de Noël, font également leur apparition cette année.

L’étoffe et la créativité mulhousienne au cœur de cette 28e édition

Seule ville en France et en Europe à créer chaque année un nouveau tissu de Noël, Mulhouse puise ainsi dans ses racines de capitale textile pour mettre en avant son originalité et son identité. Créée par la styliste mulhousienne Marie-Jo Gebel, l’étoffe de Noël 2018 est baptisée « Hommage », en l’honneur du travail des dessinateurs, chimistes, graveurs et imprimeurs qui ont diffusé le savoir-faire mulhousien dans le monde entier.

Thomas Itty

« J’ai beaucoup échangé avec Marie-Jo Gebel pour aboutir à ce tissu chaleureux, qui sera le bienvenu au cœur de l’hiver, souligne Michèle Lutz. Ce tissu millésimé rappelle l’histoire du textile à Mulhouse, un passé inscrit dans notre ADN. » En plus d’habiller les bâtiments et les chalets du marché de Noël, l’étoffe de Noël sera disponible à la boutique aux étoffes et se déclinera sous toutes les formes.

Mettant en avant la créativité des artistes et artisans locaux, le marché de Noël de Mulhouse se veut un écrin de l’artisanat et du design et accueillera notamment un défilé des créateurs et le chalet de la création où une trentaine d’artisans locaux présenteront leurs œuvres.

Avec une multitude d’animations musicales, créatives, patrimoniales et typiques, les marchés de Noël des musées ou encore l’accent mis sur l’Alsacien, on ne devrait pas s’ennuyer au marché de Noël de Mulhouse qui bénéficie également d’un dispositif de sécurité considérable, préparé en amont avec la Préfecture et tous les acteurs de la sécurité du territoire.

Marché de Noël de Mulhouse, du 24 novembre au 27 décembre.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Le marché de Noël de Mulhouse se prépare

  1. D’un côté il y a les consommateurs du marché de Noël et au abord de la place les SDF à même le sol, qui attendent desperement un petite pièce.
    Un contraste saisissant qui est le reflet de l’indifférence et du chacun pour soi.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR