Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Le CSC Bel Air fête ses 50 ans | M+ Mulhouse

Le CSC Bel Air fête ses 50 ans

11 octobre 2018 à 17h48 par 7850

Lieu de vie, de ressources et de partage pour les habitants des quartiers Dornach et Haut-Poirier, le centre socioculturel Bel Air souffle ses 50 bougies, ce samedi 13 octobre. Pour l’occasion, un pique-nique géant et une multitude d’animations sont proposés, tout au long de la journée.

« Votre maison de quartier. » Rarement la description d’un lieu aura autant fait sens que celle du centre socioculturel (CSC) Bel Air. Depuis 1968, le CSC Bel Air est la maison des quartiers Haut-Poirier et Dornach : activités culturelles et de loisirs, multi-accueil et périscolaire, animations, ateliers, rencontres, accueil d’associations…

« Notre structure participe à la vie des quartiers et de toute la ville, explique Paul-André Simon, le directeur du CSC Bel Air, pour quelques semaines encore, avant le passage de relais à son successeur Erick Preisser. Ici, tout est pensé pour satisfaire les besoins et les demandes de nos adhérents. »

Un centre adapté aux besoins des habitants

Créé parallèlement aux logements du quartier, dans les années 1960, le centre répondait alors à un besoin de convivialité mais également de services des habitants : la garde d’enfants, des machines à laver, des ateliers de couture et de travail du bois, ont ainsi été les premiers éléments à être mis en œuvre. Depuis, les activités se sont diversifiées, même si les ateliers de menuiserie et de couture sont toujours là, de même que le profil des adhérents. « Toutes les tranches d’âge se retrouvent ici, souligne Paul-André Simon. Cela nous permet de faire des activités intergénérationnelles et, pour les familles, c’est très pratique de pouvoir se faire un programme d’activités pour tous sur un même lieu. »

Avec plus de 1 700 adhérents, 70 salariés et 55 bénévoles permanents, le centre assure les missions traditionnelles d’un CSC, comme la garde d’enfants, l’accueil périscolaire, les loisirs jeunesse en soirée, les mercredis et pendant les vacances scolaires ou encore les ateliers et animations culturels et de loisirs, mais possède plusieurs particularités qui lui sont propres…

Des jardins, une cuisine, un cinéma…

« Nous avons une école de danse, avec des cours très diversifiés, de grands jardins extérieurs, que nous exploitons le plus possible pour les activités, et une cuisine, où tous les repas des enfants accueillis ici sont préparés, avec des produits issus le plus possible de filières courtes. Dès qu’ils sont en âge de marcher, les enfants peuvent se familiariser avec les aliments en les choisissant directement, à la manière d’un self. »

Autre particularité du centre, et non des moindres, la présence dans ses murs d’un véritable cinéma, le Bel Air. Présent dès la construction du centre, le cinéma a progressivement développé sa programmation et le nombre de séances, se constituant en association à part entière en 2002, et poursuivant ses activités avec une programmation axée art et essai. Le centre et le cinéma sont désormais des partenaires qui travaillent ensemble et participent tous les deux au rayonnement des lieux.  

« On retrouve ici un véritable esprit de famille, témoigne Erick Preisser, le futur directeur des lieux. Il y a un attachement profond des habitants à cette structure, bien implantée sur son territoire. »       

Plus d’infos : www.centrebelair.fr et sur la page facebook

Une fête pour tous pour célébrer les 50 bougies

Pour fêter comme il se doit ce demi-siècle d’existence, les bénévoles et les salariés du centre ont concocté une belle journée de fête, ouverte à tous, samedi 13 octobre. Fermée à la circulation, la rue Fénelon accueillera un pique-nique géant, de 11h à 17h, où chacun est invité à apporter son pique-nique pour le partager en musique, devant le centre. A 9h, c’est une balade dans le quartier qui ouvrira les festivités, suivie d’animations musicales, de théâtre de rue, de flash mobs, d’un après-midi de jeux et d’animations et de l’inauguration officielle du nouveau terrain de jeux pour enfants.
En fil rouge, le film La Vie du centre, retraçant plusieurs mois d’activités du CSC, sera projeté toutes les demi-heures, entre 10h et 16h. Cerise sur le gâteau, l’équipe du lieu a fait appel à Team Factory qui y installera son escape room itinérante « Bienvenue à Mulhousard » invitant les participants à se prendre au jeu, de 10h à 17h (sur inscription : https://teamfactoryescape.com).

Samedi 13 octobre à partir de 10h, au CSC Bel Air, 31, rue Fénelon. Plus d’infos sur www.centrebelair.fr et au 03 89 42 52 15.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR