M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Le Cesame, première haut-rhinoise en matière de soins en psychiatrie | M+ Mulhouse

Le Cesame, première haut-rhinoise en matière de soins en psychiatrie

21 novembre 2018 à 11h06 par 2 9830

Destiné aux personnes présentant des velléités suicidaires ou en état d’angoisse, le Centre de santé mentale (Cesame) a ouvert ses portes à l’hôpital du Hasenrain. Une structure unique dans le Haut-Rhin, fruit d’une collaboration étroite entre le GHR Mulhouse et le CH de Rouffach.

Et une étape de plus en matière de soins en psychiatrie. Le Cesame, comprenez Centre de santé mentale de l’agglomération mulhousienne, a ouvert ses portes au premier étage du Pavillon 3 à l’hôpital du Hasenrain. Unique dans le Haut-Rhin et fruit d’une étroite collaboration entre le GHR de Mulhouse Sud-Alsace et le CH de Rouffach, le Cesame propose une avancée significative en matière de « prise en charge des patients qui présentent des velléités suicidaires en proposant notamment un guichet unique, accessible 24h/24 », commente le Dr Philippe Greth, chef du Pôle psychiatrie au GRH Mulhouse.

Marc-Antoine ValloriLe Dr Philippe Greth, chef du Pôle psychiatrie au GRH Mulhouse.

Plateforme téléphonique accessible 24H/24

Et quand on sait qu’avec un taux de 16,2 suicides pour 100 000 habitants, la France se situe dans la moyenne haute des pays européens (10,2/100 000), l’ouverture de cette structure arrive à point nommé. Très concrètement, le Cesame propose une plateforme téléphonique, accessible 24h/24, à destination des « personnes fragilisées mais aussi de leur entourage et des médecins généralistes » en vue d’obtenir rapidement « une réponse et une orientation adaptées, en matière de prise en charge des patients », confie le psychiatre Alexis Erb, l’un des trois médecins référents du Cesame. Cette nouvelle structure offre, ainsi, une alternative à l’hospitalisation complète en service de psychiatrie, tout en évitant les ruptures thérapeutiques.

Accueil, consultations et hospitalisation brève

Les missions du Cesame ne se limitent pas à cette seule plateforme téléphonique. Parmi elles, retenons un accueil infirmier proposant une évaluation sans rendez-vous (tous les jours, de 8h30 à 17h), des consultations psychiatriques non-programmées assurées par un psychiatre (du lundi au vendredi, de 9h à 17h) et une unité d’hospitalisation brève de quatre lits pour une durée d’hospitalisation n’excédant pas 72h. Publics visés par cette unité : les adultes et les adolescents de 15 ans et trois mois révolus en situation de crise ou présentant un risque suicidaire, sans pour autant relever de la pathologie psychiatrique durable ou sévère prise en charge par les urgences de l’hôpital Emile Muller.

Espace d’apaisement

Marc-Antoine ValloriLe Cesame propose un espace d’apaisement de cinq places.

Enfin, le Cesame, c’est aussi un espace d’écoute et d’apaisement, avec ses cinq fauteuils-lits, pour les patients, en état d’anxiété ou d’angoisse modérée, pour une durée ne pouvant excéder 24h. « L’organisation en matière de santé mentale fait que les habitants de Mulhouse et de l’agglomération étaient jusqu’à présent rattachés aux hôpitaux de Rouffach et de Mulhouse, en fonction de leur domiciliation. Le Cesame propose désormais une adresse unique. C’est le chaînon qui manquait en matière de soins en psychiatrie, le projet était dans les cartons depuis 2006 », résume François Courtot, directeur des centres hospitaliers de Pfastatt et de Rouffach. Animé par une équipe pluridisciplinaire émanant du GHR Mulhouse et du CH de Rouffach (3 médecins référents, 1 cadre de santé, 2 psychologues, 2 assistantes sociales, 14 infirmier(e)s, 1 secrétaire médicale), le Cesame a déjà enregistré 200 passages en deux mois d’existence. Preuve, s’il en fallait, de son utilité.

Cesame, accueil téléphonique 24h/24 au 03 89 64 77 00

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR