M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Le Café du temps libre : un nouvel espace convivial | M+ Mulhouse

Le Café du temps libre : un nouvel espace convivial

3 avril 2019 à 17h07 par 1 2521

Le Café du temps libre : c’est le nom du nouveau lieu de convivialité qui vient d’ouvrir ses portes au cœur de la Maison du temps libre. Porté par des bénévoles, le lieu est ouvert, tous les mercredis après-midis, à tous les publics dans un esprit de rencontres et de découvertes.

« Meilleur est le café, meilleures sont les idées ! » Le slogan, inscrit derrière le comptoir du tout nouveau Café du temps libre, résume bien la philosophie de ce nouveau lieu de convivialité qui vient d’ouvrir ses portes, au cœur de la Maison du temps libre. « Le Café du temps libre est un espace d’échanges et de convivialité, chaleureux et accessible à tous, pas seulement aux personnes qui fréquentent la Maison du temps libre », explique la coordinatrice Caroline Lebon.

Proposant café, jus de fruits et autres boissons sans alcool au tarif unique de 1€, le Café du temps libre est porté et géré par une équipe d’une douzaine de bénévoles. Le projet est né de l’idée de Caroline Lebon qui souhaitait développer un lieu de partage et créateur de lien social, dans le cadre de sa formation de licence professionnelle en management de projet.

« Lieu de rencontres et d’échanges par excellence »

Catherine Kohler

« Dans les quartiers comme dans les villages, le café est le lieu de rencontres et d’échanges par excellence, explique Pierre Tassetti, directeur général adjoint du réseau APA, dont fait partie l’association Apalib qui gère la Maison du temps libre. C’est souvent autour d’un café qu’on imagine des projets et des actions et ce lieu, dont les portes restent grandes ouvertes à tous les habitants du quartier, a vocation à accueillir de nombreuses activités. »

Des ateliers artistiques, des jeux, de la lecture seront ainsi proposés dans le Café du temps libre, qui accueillera aussi des activités intergénérationnelles, menées notamment avec le centre socioculturel Bel Air. Ouvert tous les mercredis de 14h à 17h, ce lieu vient compléter l’offre d’animations de la Maison du temps libre. 1 583 retraités de 55 ans et plus ont participé aux nombreuses activités et animations proposées par la Maison du temps libre en 2018, sous la conduite de 128 animateurs bénévoles.

« La création de ce lieu de convivialité et d’accueil est une excellente initiative, souligne Sylvie Grisey, adjointe au maire déléguée aux Personnes âgées. Permettant de se retrouver et de découvrir des activités, c’est aussi un moyen de lutter contre l’isolement, de maintenir les liens. »

Café du temps libre: ouvert tous les mercredis de 14h à 17h, à la Maison du temps libre, 16, rue Engel Dollfus. Plus d’infos : 03 89 42 05 24 et animations.apalib.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Le Café du temps libre : un nouvel espace convivial

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR