Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

L’atelier tricot de Mulhouse bientôt au journal télévisé de France 2 | M+ Mulhouse

L’atelier tricot de Mulhouse bientôt au journal télévisé de France 2

19 mai 2017 à 8h51 par 2300

Jeudi 11 mai, l’animation régnait au café le Temps d’une pause. Comme chaque jeudi depuis maintenant un an et demi, des amatrices de tricot se retrouvaient pour un atelier tricot.

Ce moment convivial est né d’une initiative portée par deux amoureuses des aiguilles : Andrea Tschernig, qui tient le camion Laine&co présent tous les mardis et samedis place de la Paix et Nathalie Munch, une accro du tricot.

Gratuit, ouvert à tous, ce rendez-vous invite chaque semaine les tricoteuses à passer un bon moment, échanger des points, des bons plans, parfois se renseigner autour d’un thème. Démarré à 2 ou 3, l’atelier tricot accueille aujourd’hui jusqu’à une quinzaine de personnes, autour des habituées.

« Ici, c’est surtout un lieu de rencontres, un moment informel et convivial autour du tricot, raconte Patricia. J’y retrouve des gens très différents les uns des autres, que je n’aurais pas forcément rencontrés autrement. C’est comme un stammtisch de tricot ! »

Nabila Tabouri, Andrea Tschernig, Nathalie Munch et le cameraman lors du café tricot

Ce jeudi 11 mai, l’atelier tricot présentait une particularité.
Caméra au poing, un cameraman tournait autour des tricoteuses pour enregistrer leurs commentaires, les échanges de modèles, les conseils tricot et l’apprentissage d’un nouveau point. C’est que les tricoteuses étaient le sujet d’un reportage pour France 2, avec Nabila Tabouri.

Suite au succès de son reportage, il y a quelques mois, sur la championne de France de tricot, la journaliste a décidé de réaliser un reportage pour comprendre ce phénomène qui revient au goût du jour. « Le tricot est loin de l’image surannée de la grand-mère qui tricote au coin du feu », relate la journaliste. Un article faisant référence à Andrea Tschernig attire son attention.

« L’histoire d’Andrea, qui a tout lâché pour vivre sa passion, et son initiative d’aménager un camion à laine et de silloner les routes, à la façon des food truck, pour vendre fil, aiguilles sur les marchés, m’ont intéressée, confie-t-elle. Je l’ai contacté, nous avons échangé et de fil en aiguille, j’ai décidé de venir à Mulhouse pour montrer les différentes initiatives qui y existent. »

Durant la journée, la journaliste et son cameraman ont donc visité la Tricothèque de Mulhouse, sillonné les routes alsaciennes dans le camion à laine, filmé les réalisations de l’opération Tricote ton vélo pour terminer la journée au café tricot.
« Ici, l’idée est de montrer l’ambiance, d’expliquer ce que ce rendez-vous apporte aux gens, ce qu’on vient y chercher, ajoute Nabila Tabouri. Nous irons ensuite tourner une séquence à Avignon, où des artistes sont impliqués dans le yarn bombing, les décorations de rues en tricot, pour compléter le reportage ».

Le reportage sera à découvrir dans le journal télévisé de France 2. La date n’est pas encore connue.

 

 

Mots-clés : , ,

Discuter

Laisser un commentaire