M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

L’art « Sans Cadre » au cœur de Mulhouse | M+ Mulhouse

L’art « Sans Cadre » au cœur de Mulhouse

10 avril 2019 à 12h15 par 2 4222

Cinq artistes locaux se sont associés pour créer la galerie-café associative « Sans Cadre », au cœur de Mulhouse. Un nouveau lieu artistique et convivial à découvrir, ouvert à tous les styles de l’art contemporain et à tous les publics.

De l’art à découvrir et du café à partager : c’est le concept, inédit à Mulhouse, de la nouvelle galerie-café associative « Sans Cadre ». Situé au 32, rue de la Meurthe, à deux pas des tours de l’Europe et du Bollwerk, le lieu est né de l’association de cinq artistes de la région mulhousienne : les artistes-peintres Sylvie Herzog et Kyung Bouhours, la photographe Delphine Cencig, la plasticienne du papier Lucie Muller et le sculpteur Hervé Spycher.

« L’idée de réunir des créateurs dans un même lieu d’exposition était présente depuis longtemps, explique Sylvie Herzog. Nous l’avons finalisée lors d’un long trajet commun en voiture, où les idées ont fusé ! » Restait pour les artistes, qui se sont rassemblés en association, à trouver le lieu idéal pour leur projet : ce sera le 32, rue de la Meurthe, dans les anciens locaux d’une société de services à la personne. Après quelques travaux de mise aux normes, de peinture et d’aménagement, rendus possibles notamment par le biais d’une campagne de financement participatif qui a largement dépassé les objectifs fixés (5122€ récoltés via 106 contributeurs), la galerie a ouvert ses portes début avril.

De l’art et du café

Catherine Kohler

On y retrouve les toiles, sculptures, photos et œuvres réalisées par les artistes créateurs de la galerie, en exposition-vente, présentées dans un cadre chaleureux et lumineux. « Pour démarrer, nous présentons nos propres œuvres mais notre objectif est d’ouvrir le lieu pour permettre aux artistes d’ici et d’ailleurs d’y présenter leurs créations, souligne Hervé Spycher. Il ne faut pas que l’on voie toujours les mêmes artistes ! » Souhaitant être une vitrine « Sans Cadre » pour l’art contemporain en général, la galerie accueille toutes les tendances artistiques, y compris les activités d’artisanat d’art, sans privilégier un style ou un courant. Des expositions personnelles, collectives et à thème y seront proposées avec une programmation qui changera tous les mois.

A l’entrée de la galerie, un espace convivial permet d’échanger autour d’un café ou d’un jus de fruits, les consommations étant néanmoins réservées aux membres, selon le code local applicable aux associations (adhésion annuelle : 20€). « En plus d’être un moyen de favoriser les échanges, le café nous permet de faire fonctionner la galerie, explique Lucie Muller. A l’arrière du lieu, nous disposons d’une jolie terrasse dans une cour intérieure, que nous allons aménager pour en faire un endroit calme où se ressourcer et boire un café. »

Ouverte chaque fin de semaine, la galerie sera notamment accessible tous les dimanches, suivant la volonté de ses créateurs de participer à dynamiser les dimanches mulhousiens. Elle sera aussi l’un des lieux mulhousiens à découvrir durant les week-ends des Ateliers ouverts, les 18-19 et 25-26 mai.

32, rue de la Meurthe. Ouvert le vendredi et le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 17h. Entrée libre. Plus d’infos : www.sanscadre.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “L’art « Sans Cadre » au cœur de Mulhouse

  1. superbe idée et initiative pour sortir des concepts traditionnels « expos ou galeries ». Et en plus venir prendre un café et y rencontrer des gens qui prennent le temps de vivre, un vrai plaisir simple mais plaisir avant tout. Concept auquel je souhaiterais participer. Mon web site: francoisleon-maes.com

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR