Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

La Maison médicale de garde s’installe au bâtiment annulaire | M+ Mulhouse

La Maison médicale de garde s’installe au bâtiment annulaire

27 juillet 2018 à 16h27 par 3 3960

Depuis le 14 juillet dernier, la Maison médicale de garde accueille les patients au 12, avenue Auguste Wicky. Jusque-là installée boulevard de l’Europe, la Maison médicale de garde accueille les patients les samedis, dimanches et jours fériés, sans rendez-vous.

« A l’époque, les médecins ne faisaient que des visites de gardes. Ils ont imaginé un lieu unique pour les gardes de tous les médecins libéraux, lorsque les cabinets sont fermés », explique Pascale Guillosson, trésorière de l’association et médecin généraliste. « Nous ne dépendons pas de l’hôpital, ni de Sos médecins. Ce sont les médecins de l’association Maison médicale de garde de Mulhouse qui gèrent cette structure créée il y a une quinzaine d’années » poursuit le médecin.

« Urgences débordées »

Concrètement, les personnes rencontrant un souci de santé ne nécessitant pas un passage aux urgences peuvent se rendre directement dans les locaux de l’avenue Auguste Wicky, où ils pourront consulter l’un des 55 médecins généralistes qui se relaient, les samedis, dimanches et jours fériés. « Les urgences sont débordées par les gens qui s’y rendent spontanément », expose Bakir Ider, médecin généraliste et président de la Maison médicale de garde. Un enfant avec de la température, des symptômes viraux ou même une entorse peuvent mener un patient à consulter un médecin, sans nécessiter pour autant un passage aux urgences.

Tiers payant et stationnement

Christophe SchmittLes docteurs Ider et Guillosson, dans l’une des salles de la nouvelle Maison médicale de garde.

« Ici, comme aux urgences, on ne paie pas, poursuit Pascale Guillosson. La consultation est à 51,50€, remboursés intégralement. Avec le tiers payant, le patient n’avance que 5€ ! » En plus de proposer un service gratuit et accessible, en plein cœur du centre-ville, avec un stationnement à proximité, la Maison médicale de garde présente un autre avantage : un temps d’attente moyen estimé à moins d’une heure pour consulter le médecin de garde. Un temps réduit, aussi dû à la méconnaissance du lieu : « Sur l’année, nous sommes à 3 800 consultations, ce qui correspond à 34 patients par jour. C’est en moyenne ce que les médecins ont quotidiennement », poursuit le docteur Ider, qui explique notamment cette faible affluence par le départ à la retraite de plusieurs de ses confrères.

En cas de doute : le 15

« A Mulhouse, beaucoup de médecins partent à la retraite et il y a peu de remplaçants. Lorsque les gens n’ont plus de médecin traitant, ils se rendent spontanément aux urgences… » Gérée par l’association de médecins généralistes et financée par l’Agence régionale de santé, la Maison médicale de garde est ainsi une bonne alternative aux urgences, qui n’a toutefois pas vocation à les remplacer : « Si les gens ont un doute, ils doivent appeler le 15, où un médecin régulera et les dirigera vers la structure adaptée à leur état », conclut Bakir Ider.

Maison médicale de garde, 12, avenue Auguste Wicky. 03 89 45 13 15. Sans rendez-vous, ouverte les samedis de 13h à 20h, les dimanches et jours fériés de 8h à 20h.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR