Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

La Filature : une visite pour tisser des liens intergénérationnels | M+ Mulhouse

La Filature : une visite pour tisser des liens intergénérationnels

2 novembre 2018 à 11h52 par 6410

Découvrir les coulisses de La Filature, tout en créant des liens intergénérationnels, c’est le but de l’opération originale mise en place par la Scène nationale, en partenariat avec le Conseil des jeunes et le CSC Lavoisier-Brustlein.

Tout au long de l’année, le service des relations publiques de La Filature organise des visites des coulisses de la Scène nationale, à destination de tous les publics. En début de semaine, ce sont des membres du Conseil des jeunes qui ont découvert les lieux, accompagnés de seniors du CSC Lavoisier-Brustlein. « Cela faisait longtemps que nous voulions réaliser un projet intergénérationnel, explique Elena Gärtner, attachée aux relations publiques de La Filature. Nous avons profité de l’appel du magazine Notre temps, qui organise une semaine des sorties entre générations, mais à terme nous souhaitons développer ces visites plus régulièrement. »

Découvrir et faire connaissance

Après avoir cherché les seniors à domicile, le groupe s’est rendu à La Filature, où Elena Gärtner et sa collègue Laurence Rollet les attendaient : « L’idée, c’est de vous faire découvrir La Filature mais aussi que vous fassiez connaissance entre vous ! » Presque timidement, le groupe découvre l’histoire de La Filature dans son immense hall, avant de se diriger vers la grande salle et d’écouter religieusement les explications des guides du jour. « Ici, nous avons 1 200 places et le plateau est l’un des plus grands d’Europe », commente Laurence Rollet, avant d’inviter tout ce petit monde à monter sur scène, pour découvrir l’envers du décor, les superstitions et le travail des régisseurs, entre autres.

Fossé générationnel

« Je suis déjà venue voir des spectacles mais je n’avais jamais vu les coulisses, confie Odile, avant de découvrir le quai de chargement et les nombreux stockages. C’est agréable de visiter avec des jeunes, ça crée une ambiance particulière, permet de faire en sorte que les jeunes s’intéressent aux seniors et à des personnes isolées de sortir ! » Direction les loges, collectives ou individuelles, « utilisées lorsqu’on accueille une star, comme Higelin », précisent les guides. « Qui ? » s’exclament les jeunes, mettant en lumière le fossé générationnel et culturel qui les sépare de leurs aînés.

Higelin ?

A la fin de la visite, Chadi commente : « C’était très intéressant, on a vu des choses que l’on aurait jamais vues, je n’imaginais pas que c’est comme ça ! Et puis, on avait les commentaires et questions des personnes âgées, avec leur expérience, c’était mieux que de venir tout seul ! » Annick, qui pourrait être la grand-mère de Chadi, connaissait La Filature mais pas ses coulisses : « C’était magnifique ! Et agréable de visiter avec les jeunes, on a pu échanger, ils posent des questions, on voit qu’ils s’intéressent et veulent connaître le lieu dans lequel ils sont. Et puis, ils sont bien élevés ces petits jeunes ! » Après avoir partagé un goûter chaleureux, jeunes et seniors se sont donné rendez-vous le 14 novembre prochain, à La Filature, où ils assisteront au spectacle A simple space.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR