Suivez-nous :
La 26e saison du Noumatrouff est lancée | M+ Mulhouse

La 26e saison du Noumatrouff est lancée

26 septembre 2018 à 12h15 par 1 4420

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Rock lancinant, rap futuriste, métal corrosif, pop acidulée, électro singulière… Pour sa 26e saison, le Noumatrouff donne à entendre les musiques actuelles dans toute leur diversité, tout en accompagnant et en faisant vivre la scène locale.

L’automne est là, et avec lui le démarrage de la nouvelle saison de la salle des musiques actuelles de Mulhouse. Pour sa 26e saison, le Noumatrouff s’annonce plus vivant, plus ouvert et plus festif que jamais !

Grands noms de la scène française et internationale, découvertes en devenir, groupes locaux affutés, soirées endiablées : la recette de la programmation de cette nouvelle saison reste dans la lignée de la philosophie qui prévaut du côté de la rue Alain Baschung.

« L’équipe du Nouma répond à l’appel, une nouvelle fois, pour faire entendre une musique éclectique, sans norme et sans frontière, souligne-t-on au Noumatrouff. Qu’il s’agisse du rap futuriste de Lord Esperanza, du rock lancinant de The Liminanas ou encore de la pop soul du sud-africain Nakhane, ce sont à chaque fois des coups de cœur qu’il nous tarde de vous faire découvrir ! »

Hip-hop, soul et groove

Après une soirée d’ouverture placée sous le signe du groove, samedi dernier, c’est le hip-hop engagé mâtiné de funk et de reggae de la Daara J Family qui fera danser le public ce vendredi 28 septembre. Le reggae revival sera de retour, jeudi 22 novembre, avec Protoje & The Indiggnation accompagnés de Natty Jean et de Chaka Meka.

Fers de lance de la scène hip-hop hexagonale déjantée, Biffty et DJ Weedim vont sans doute retourner la salle, samedi 6 octobre, avant le passage de Guizmo (27/10), de Lord Esperanza (17/11) et de Dinos (01/12) pour un tour d’horizon des différentes chapelles du hip-hop contemporain. 

Côté soul, la révélation sud-africaine Nakhane proposera sa soul expérimentale, teintée d’électronique, vendredi 12 octobre, avant la venue de Kimberose, dernière sensation soul portée par la voix de son incroyable chanteuse Kimberly Kitson Mills, dimanche 14 octobre. Theo Lawrence and the Hearts mixent, eux, la soul avec le blues, le rock, le hip-hop et la country pour un voyage dans l’histoire de la musique, à découvrir le vendredi 9 novembre.

Le Nouma, côté club

Les sons et rythmes électroniques se font régulièrement entendre au Noumatrouff, et cet automne s’annonce à nouveau particulièrement dansant avec notamment la soirée anniversaire de l’association Eponyme. Pour célébrer ses 10 ans, la très active association qui organise notamment les célèbres Pétanques électro, propose un plateau de choix avec Bagarre, Difracto, Cyesm et Mokado, samedi 13 octobre. Halloween sera l’occasion de profiter de la 15e édition de Crazy Beats, avec deux soirées placées sous le signe de l’électro groove, mercredi 31 octobre et jeudi 1er novembre. Sur deux dancefloors, artistes innovants, shows hors-normes, mapping monstrueux seront au rendez-vous. Vendredi 30 novembre, place à la natural trance de La P’tite fumée et à la bass music d’Iphaze, alliance de machines et d’instruments, de sons live et de projections vidéos.

Brutal mois de novembre

Côté métal, le mois de novembre s’annonce particulièrement brutal avec, pour démarrer, un plateau de brutal death métal particulièrement relevé ! Vendredi 2 novembre, les spécialistes du genre Aborted et Cryptopsy seront accompagnés de Benighted et Cytotoxin pour une soirée qui va faire trembler les murs. Samedi 10 novembre, c’est l’inclassable Igorr, mélange de métal extrême et de baroque qui s’installe au Nouma avant les vétérans de la scène hardcore new-yorkaise Sick of it all et le groupe mulhousien Les Vandales, dimanche 11 novembre. Pour 2019, Mass Hysteria a d’ores et déjà pris rendez-vous avec les Mulhousiens, le 28 mars, pour défendre son nouvel album.

Rock&Pop

Après 20 ans de carrière, le duo de Brooklyn, Elysian Fields viendra présenter son dernier album, vendredi 26 octobre, avant le passage d’Oldelaf, touche-à-tout chansonnier, le samedi 27 octobre. Sensation de la scène rock garage française, The Liminanas feront escale à Mulhouse, vendredi 23 novembre, de même que les énergiques Hollandais de Birth of Joy, le samedi 24 novembre. Le chanteur et guitariste d’Archive, Dave Pen, posera ses valises, le dimanche 25 novembre, avec son projet Birdpen, qui pratique un rock atmosphérique obscur et puissant.

Micro-théâtre et formations

Le festival de micro-théâtre de la Compagnie Kalisto s’installera au Noumatrouff, du vendredi 19 au dimanche 21 octobre, avec une thématique adaptée : celle du rock’n roll et plus particulièrement du rock de Johnny Halliday. Huit compagnies présenteront ainsi des spectacles de 15 minutes, dans 15m², devant 15 spectateurs, pour un retour aux fondamentaux du théâtre.

A côté de sa riche programmation, Le Noumatrouff propose également des formations et ateliers aux groupes locaux : création d’une association, dispositifs d’aides, session de moulage de protections auditives, bases de la sonorisation, accordage et réglage de batterie, stages de chant, communication… Incontournable on vous dit !

Plus d’infos et réservations : www.noumatrouff.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR