M+ supplément thématique : Éducation, les enfants d’abord !
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

KMØ : les travaux de la Cité numérique ont démarré | M+ Mulhouse

KMØ : les travaux de la Cité numérique ont démarré

12 juillet 2017 à 12h03 par 1 2760

Le projet de la cité du numérique KMØ entre dans le concret avec le démarrage des travaux, au cœur du quartier de La Fonderie. Entreprises, formations et startups s’y installeront en septembre 2018.

« Ca y est ! Les efforts engagés se concrétisent ! » Pour Gérald Cohen comme pour ses quatre associés à l’origine de KMØ, Olivier Zeller, Patrick Rein, Michel Levy et Guillaume Delemazure, le démarrage des travaux marque une nouvelle étape dans l’histoire de ce projet audacieux qui prend place dans les anciens locaux, chargés d’histoire, de la SACM. Né lors de la seconde révolution industrielle, qui a transformé Mulhouse, cet espace de 11 000m², profondément réaménagé, pourrait bien jouer un rôle central dans la quatrième révolution industrielle, celle du numérique…

Un écosystème complet

Pensé dès l’origine comme un écosystème complet alliant emploi, recherche et formation au service des acteurs du numérique et de l’industrie, KMØ entend bien faire entrer Mulhouse dans la cour des lieux qui comptent dans le domaine de l’économie numérique.

« Notre volonté est vraiment d’impulser une dynamique, de donner de la visibilité pour développer les projets, les entreprises  et les startups, explique Gérald Cohen. Je pense que nous avons déjà réussi à montrer que l’Alsace a une industrie qui se transforme et, avec ce lieu, qui sera un bâtiment totem de la French Tech Alsace, cette dynamique va s’amplifier. »

Démarrés en juin, les travaux se concentrent pour l’heure sur les niveaux supérieurs du bâtiment 23, là où seront accueillies les entreprises déjà établies. La société Batichoc va passer l’été à démolir et curer les cloisons, revêtements et autres réseaux électriques et de climatisation des anciens locaux de Wärtsilä. Les entreprises seront installées dans des modules, de 75 m² à 200m², agencés en couronne autour d’espaces centraux dédiés aux réunions et aux échanges, favorisant le partage et les partenariats.

Formation, entreprises et startups

Thomas Itty

Le rez-de-chaussée du bâtiment accueillera, lui, la zone Formation de KMØ avec le Conservatoire national des arts et métiers, l’école informatique Epitech et des formations de l’Université de Haute Alsace. « Nous affichons d’ores et déjà complet, que ce soit pour l’espace formation ou les entreprises », souligne Gérald Cohen. A côté de ce bâtiment sur trois niveaux, la partie centrale de KMØ prendra place sous les sheds et sera « le cœur du laboratoire » selon l’architecte Guillaume Delemazure. S’y installeront les startups, incubateurs d’entreprises et le Techlab, laboratoire dédié au prototypage et à la modélisation 3D, ainsi que l’espace événementiel qui accueillera de nombreux évènements, ateliers, conférences, workshops…

Le coût des travaux se monte à 5,2 millions d’euros financés par les porteurs du projet, la Caisse des dépôts, le Crédit Agricole Alsace Vosges et le Fonds européen de développement économique et social. La Ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace agglomération sont des partenaires essentiels du projet qui n’aurait pas pu se monter sans le soutien actif des nombreux partenaires, publics comme privés.

Tout savoir sur KMØ : www.km0.info

Discuter

Laisser un commentaire