M+ supplément thématique : Mulhouse destination shopping
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Kidslab, le labo des enfants pour aborder les nouvelles technologies | M+ Mulhouse

Kidslab, le labo des enfants pour aborder les nouvelles technologies

26 septembre 2017 à 18h06 par 1 9700

Né à l’initiative d’Éric Hubert et de Martial Chevalier, le Kidslab se veut un lieu de rencontres pour les enfants de 7 à 17 ans autour du numérique, de la programmation, de la robotique et des sciences… Un lieu pour apprendre à créer, inventer, construire et programmer de manière ludique.

« Il manquait quelque chose de ce type, dans le cadre très riche des animations mulhousiennes, confie Éric Hueber, à l’initiative de ce projet. Le principe ici est très simple. Il s’agit de s’amuser avec les sciences et les techniques, de s’approprier les outils. »

Relever des défis en s’amusant

De manière générale, l’objectif est de mettre les enfants face à un défi qui parait impossible à relever et les laisser trouver des idées, des solutions, tout en les accompagnant. Et le résultat est bluffant : « Les enfants évoluent très vite, ils foncent, font preuve d’inventivité ». La preuve : en l’espace de quatre petites heures, ils réussissent à assembler des éléments épars pour construire un robot avec certaines fonctionnalités.

« Les enfants s’amusent vraiment, confirme Martial Chevalier, l’autre initiateur du projet. Quand ils sortent de l’atelier, il y a des choses qu’ils ont compris, des notions de physique, d’informatique. »

Facile ! Maître-mot des ateliers Kidslab

Thomas Itty

Si les adultes et parents s’en font des montagnes, les enfants ont une approche beaucoup plus décomplexée. C’est le cas de Léon et Clément qui ont participé aux premiers ateliers tests proposés cet été. « Je fais beaucoup de Lego à la maison, et ça m’a aidé », déclare Clément. « Je pensais que ce serait plus difficile, complète Léon, mais c’est vraiment facile ! Ça m’a plu et je veux continuer ! » Une motivation bienvenue car il leur reste des défis à relever avant leur participation à la compétition internationale qui se déroulera en novembre en Allemagne. Au total, trois équipes Kidslab relèveront les défis de cette compétition.

Une structure innovante complémentaire dans le paysage mulhousien

Le Kidslab offre les outils à la nouvelle génération pour qu’elle acquiert les compétences techniques pour mieux aborder le monde de demain.

« Ce laboratoire pour enfants est une pépite, confie Jean Rottner, maire de Mulhouse. Petit frère de Maker Fight, il vient compléter le panel existant, plutôt dédié aux adultes, avec powerhouse gaming, E-nov campus et la ligne numérique, UHA 4.0, KmØ, le Tuba, bientôt le Boat… Cette offre complète permet à chacun, aujourd’hui à Mulhouse, d’intégrer l’innovation et les nouvelles technologies à tous les âges et tous les stades de sa vie ».

Un programme d’animations en construction

La première session d’animations, lancée cet été, est complète. Une prochaine pourrait voir le jour en fin d’année. « Le Kidslab démarre tout juste. Pour l’instant, nous sommes essentiellement sur l’informatique et la robotique, mais nous souhaitons développer les propositions pour être complet et intégrer la physique, la chimie, les mathématiques… », explique Martial Chevalier. L’équipe lance d’ailleurs un appel aux associations et intervenants qui souhaiteraient faire de la formation aux enfants pour qu’ils prennent contact avec eux pour élaborer des animations, des ateliers et partager leur savoir.
Pour connaître les prochaines animations, connectez-vous au site (encore en construction) ou sur la page Facebook.

Code ton avenir – samedi 30 septembre

Rendez-vous samedi 30 septembre à la bibliothèque Grand’Rue pour une journée d’activités ludiques, pédagogiques et collectives pour s’engager dans la révolution numérique. Un programme riche et varié, ouvert à tous les curieux de 7 à 77 ans pour comprendre le fonctionnement des ordinateurs ou smartphones, découvrir la programmation, apprendre à coder des jeux et des applications… sans oublier les ateliers robots !
Tout le programme dans l’agenda M+ et sur l’événement Facebook

Discuter

Laisser un commentaire