M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Kidslab : de nouveaux ateliers pour appréhender le monde numérique | M+ Mulhouse

Kidslab : de nouveaux ateliers pour appréhender le monde numérique

29 novembre 2017 à 16h42 par 1 6700

On les avait quittés fin septembre, au lancement officiel des ateliers Kidslab. Les dix enfants qui s’étaient lancés dans l’aventure étaient en pleine préparation pour relever les défis de la compétition internationale à venir et les initiateurs en pleine construction d’un programme d’animations. Deux mois après, les nouvelles font plaisir à entendre : quatre prix remportés par les Mulhousiens et de nouvelles sessions pour accueillir les curieux.

Un travail récompensé !

Il y a deux mois, les enfants que nous avions rencontrés étaient enthousiastes : ils travaillaient depuis juillet à l’amélioration de leurs robots et se disaient ultra motivés pour aller affronter leurs homologues, 60 jeunes allemands, suisses et égyptiens lors de la compétition Roborave. Jules, Suzon, Jeanne, Stella, Clément, Arthur, Théo, Léon, Antoine, Hippolyte, les dix jeunes Mulhousiens, âgés de 9 à 13 ans, sont allés représenter la France dans cette compétition robotique internationale qui se déroulait à Lörrach, les 17 et 18 novembre. Et ils n’ont pas démérité. Ils se sont placés trois fois en 2e position et ont même remporté le grand prix Roborave, qui récompense leur travail remarquable.

« Tout le monde est revenu enchanté de cette expérience. Pour la plupart, c’était leur première compétition, souligne Eric Hueber, enseignant à l’UHA et responsable Kidslab. Ils ont dû apprendre à perdre, prendre conscience de ce qui n’a pas marché, se ressaisir sur les autres épreuves, gérer leur stress, rester concentrés, persévérer, prendre des risques… »

Roborave : 3 prix pour les Mulhousiens

  • 2e prix de joutes : deux robots, surmontés d’un chevalier muni d’une lance, suivent une ligne et se croisent. Le but est de faire tomber le chevalier de l’autre.
  • 2e prix E-Maze-ing : le robot doit suivre un parcours anguleux fait de planches étroites et aller le plus loin possible sans tomber.
  • 2e prix FireFighting et grand prix Roborave : le défi le plus complexe. Il s’agit de souffler quatre bougies le plus rapidement possible dans un espace inconnu semé d’obstacles.

C’est encore mieux en images…

Nouveaux ateliers : inscrivez-vous !

Ce succès devrait faire naître de nouvelles passions. Cela tombe bien, Kidslab ouvre une nouvelle session d’ateliers pour les jeunes de 7 à 17 ans qui souhaitent tenter l’aventure. Au programme :

  • défis robotiques sur le principe de la session précédente,
  • coding class : programmation avec logiciels pour apprendre à créer des jeux ou des applications pour téléphone,
  • création numérique 3D : de la conception 3D sur ordinateur à impression 3D et la découpe laser,

Ainsi qu’un atelier « escape game » pour les enfants en cours de création : mécanique, programmation des électro-aimants… Des ateliers seront également proposés durant les vacances scolaires.

« L’idée fondamentale est d’aider les jeunes à appréhender le monde digital et numérique pour être mieux armé face à l’évolution très rapide de notre société, ajoute Eric Hueber. Il s’agit de leur expliquer comment ça fonctionne, de leur apprendre à jongler avec ça ! »

C’est le moment de s’inscrire !

Séances les mercredis et samedis après-midi au KM0, 5 rue Jules Ehrmann. 6 à 7 séances par session. Coût : 60 à 70 euros la session. Inscription : info@kidslab.education. Plus d’infos sur www.kidslab.education

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR