Suivez-nous :
Kalisto invite l’Europe à sa Nuit des compagnies | M+ Mulhouse

Kalisto invite l’Europe à sa Nuit des compagnies

15 mai 2019 à 16h03 par 7500

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

La Compagnie Kalisto organise, samedi 18 et dimanche 19 mai, sa cinquième Nuit des compagnies, sur le thème de l’Europe. Comme à Metz le week-end dernier et à Strasbourg le week-end prochain, ce sont 12 compagnies qui proposeront 144 représentations, en plein centre-ville…

Créée il y a neuf ans, la compagnie Kalisto ne manque pas de bonnes idées pour rendre le théâtre attractif et accessible au plus grand nombre. C’est le but avoué des Nuits des compagnies, que la joyeuse troupe mulhousienne organise depuis cinq ans déjà. « A l’époque, c’était une initiative pour fédérer les compagnies du coin, se souvient Illia Delaigle, le metteur en scène de Kalisto. Plusieurs d’entre elles n’avaient pas vraiment de lieu pour jouer et on s’est dit que ce serait super de faire un événement pour les regrouper ! » C’est ainsi qu’est née l’idée de la première Nuit des compagnies, à Motoco, avec un concept innovant de micro-théâtre : des pièces d’une durée de 15mn, jouées dans des espaces de 15m², pour 15 personnes maximum !

« Le public est acteur »

« Il y a un côté positif, si ça ne plaît pas au public, ça ne dure que 15mn. Le côté négatif est que si la pièce plaît, ça ne dure aussi que 15mn », s’amuse Illia Delaigle. Ce format court et peu onéreux (chaque séance coûte 3€) permet à tous de découvrir le théâtre, d’une autre manière, en dehors des sentiers battus, sans l’engagement de temps. « Aujourd’hui, les spectateurs sont des consommateurs, poursuit le facétieux metteur en scène. Avec ce format, le public est acteur, par son choix de spectacles et le fait de participer à une expérience ensemble, c’est ça qui plaît ! »

En pratique

Chaque micro-spectacle est ouvert à 15 spectateurs, dure 15mn et coûte 3€. La billetterie est d’ores et déjà ouverte en ligne, sur www.billetterie.compagniekalisto.org. Par ailleurs, une after-party, gratuite, est proposée aux festivaliers. Au programme : DJ Leeben et performances vidéo par Anne Zimmermann.

Metz, Mulhouse et Strasbourg

Pour sa cinquième édition, la Nuit des compagnies revient, ce week-end, en plein centre-ville, sur le thème de l’Europe. « Nous investissons l’ancien Centre Europe et la Tour de l’Europe pour l’occasion, poursuit Illia Delaigle. Ce thème est venu du département de la Moselle, qui a demandé que l’on fasse un festival sur l’Europe à Metz. » Toujours assoiffée de théâtre et de nouveaux challenges, l’équipe de Kalisto a ainsi réuni six compagnies théâtrales du Grand Est et six compagnies européennes pour une tournées des Nuits des compagnies, à Metz, Mulhouse et Strasbourg. « Nous avons été surpris par l’engouement à Metz, c’était quasi complet le dimanche », se félicite Illia Delaigle. Avec 144 représentations sur le week-end et quelque 2 160 places disponibles, l’édition Mulhousienne de ce festival de micro-théâtre devrait remporter un maxi succès !

Samedi 18, de 16h à 22h et dimanche 19 mai, de 14h à 20h, 14, boulevard de l’Europe. + d’infos sur www.billetterie.compagniekalisto.org

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR