M+ supplément thématique : Projet urbain, Mulhouse se réinvente
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

La Justice au plus près des habitants | M+ Mulhouse

La Justice au plus près des habitants

3 octobre 2017 à 12h08 par 1 8710

Les nouveaux locaux de la Maison de la justice et du droit viennent d’être inaugurés, à côté de la Cité de l’automobile. Ouvert à tous, ce lieu permet à toutes les personnes en demande d’informations juridiques d’être conseillées et accompagnées gratuitement.

Vous avez un besoin quelconque d’informations juridiques, la nécessité de consulter un avocat, un notaire, un huissier, un conciliateur de justice, le délégué du défenseur des droits ou encore d’être simplement écouté et orienté vers les structures adéquates ?

La Maison de la justice et du droit est le lieu approprié pour toutes questions en rapport avec le domaine juridique. Service public gratuit, elle rassemble une greffière, deux agents d’accueil et de nombreux professionnels qui y tiennent des permanences et des consultations juridiques. Près de 6 000 personnes s’y sont rendues en 2016 et 5 941 appels téléphoniques ont été réceptionnés sur la même période. A côté des professionnels présents, une exposition permet de découvrir le fonctionnement de la Justice et de nombreuses actions tels que les rappels à la loi, les stages de sensibilisation à la citoyenneté ou encore de prévention s’y déroulent régulièrement.

« En tant que structure juridique de proximité, la Maison de la justice et du droit est un lien direct entre les citoyens et l’institution judiciaire, souligne Philippe Babo, président du Tribunal de grande instance de Mulhouse. Son fonctionnement témoigne de l’excellence du partenariat mulhousien entre tous les acteurs de la justice : l’Etat, la Ville de Mulhouse et m2A. »

Des nouveaux locaux

Les trois entités contribuent ainsi ensemble au financement de la structure qui a emménagé cette année dans ses nouveaux locaux, non loin de la Cité de l’automobile. A la clé, une meilleure accessibilité et des conditions d’accueil améliorées pour cette structure qui existe depuis 1999, au 31 Grand Rue à Mulhouse. La Ville de Mulhouse a pris en charge le coût du déménagement et d’aménagement des locaux, pour un coût de 225 462€.

« Cette réalisation commune témoigne du partenariat fort entre les différentes collectivités, très attachées au service public, explique le maire de Mulhouse Jean Rottner. L’objectif est de pouvoir mettre la justice au plus proche de tous les habitants, de poursuivre la coopération exemplaire entre les différents acteurs qui donne de bons résultats en matière de sécurité publique. Mulhouse se distingue ainsi au niveau national pour ses initiatives. »

Une cellule d’urgence suite à l’incendie de Bourtzwiller

Suite au terrible incendie qui a entraîné le décès de cinq personnes, à Bourtzwiller, la Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) s’est installée à la Maison de la justice et du droit. En plus des personnels hospitaliers, le personnel d’Accord 68 (association d’aide aux victimes) est également présent pour accueillir les personnes qui le souhaitent. Un numéro dédié est mis à disposition des familles et des proches : 06 86 68 50 16.

Maison de la justice et du droit, 14, rue du 6e Régiment des Tirailleurs Marocains. (En face de l’arrêt de tram Musée de l’auto). Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. 03 89 36 80 30

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR