Suivez-nous :
Journées du patrimoine : deux jours pour (re)découvrir Mulhouse autrement | M+ Mulhouse

Journées du patrimoine : deux jours pour (re)découvrir Mulhouse autrement

16 septembre 2019 à 14h38 par 2 1790

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Faire une visite théâtralisée du Théâtre de la Sinne, plonger dans les coulisses de La Filature ou des Bains municipaux, se laisser porter par des découvertes insolites… Les Journées du patrimoine, le week-end des 21 et 22 septembre, dépoussièrent les frontières du genre pour faire découvrir un Mulhouse différent.  

Redécouvrir Mulhouse autrement. C’est toute l’idée de la déclinaison locale des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront le week-end des 21 et 22 septembre.

« L’objectif est de montrer la richesse culturelle et patrimoniale de la ville à travers une succession de rendez-vous, explique Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée au Patrimoine culturel. Nous ciblons avant tout le public familial et les enfants pour leur faire connaître l’histoire de Mulhouse. »

Et que tous ceux que les mots « culture » et « histoire » pourraient effrayer se rassurent : aussi instructives soient elles, les Journées du patrimoine se veulent digestes, comme en témoigne le fil conducteur de cette édition 2019 autour du patrimoine des arts et divertissements.

Gratuité des musées Electropolis et de l’Impression sur étoffes

Sans nous lancer dans un ennuyeux inventaire à la Prévert, notons dans le florilège de propositions, les visites théâtralisées du Théâtre de la Sinne pouvant être couplées avec celles de La Filature, du Centre historique ; les visites commentées des Bains municipaux, de la Chapelle Saint Jean, du Tribunal d’instance, des Archives municipales ou de la bibliothèque Grand’rue. Notons aussi l’insolite proposition de l’association Mémoire mulhousienne qui entraînera les visiteurs au Cimetière central pour y découvrir les génies mulhousiens de la mécanique.

Marc-Antoine ValloriDans les coulisses des Bains municipaux.

Les musées ne seront pas en reste avec des animations dans les joyaux municipaux et la gratuité du Musée EDF Electroplis et du Musée de l’impression sur étoffes (MISE). Les Journées du patrimoine, c’est aussi l’occasion rêvée de découvrir de nouveaux lieux telle la Station, cluster des musiques actuelles à Dornach, ou l’Orphéon municipal en répétition dans ses locaux de DMC.

Maison du patrimoine

Fer de lance de ces journées, la Maison du patrimoine Edouard Boeglin sera naturellement en effervescence tout au long du week-end avec des jeux, une visite commentée du Centre historique en alsacien et une exposition « Le vert et bleu », portant sur l’histoire des liens de Mulhouse avec la nature. Cette exposition sera proposée en visite commentée en compagnie de la directrice des lieux, Caroline Delaine, qui promet « une édition 2019 pleine de surprises avec de multiples rendez-vous pour redécouvrir la petite et la grande histoire de notre ville ». Bon à savoir : si les rendez-vous sont majoritairement gratuits et accessibles à tous, certains sont accessibles uniquement sur réservation (Théâtre de la Sinne, La Filature, Tribunal d’instance, coulisses de la bibliothèque).

Journées du patrimoine, les samedi 21 et dimanche 22 septembre, divers lieux. Gratuit. Télécharger le programme ici.

+ d’infos sur Facebook

La bibliothèque Grand rue sur son 31

Marc-Antoine Vallori

Si la bibliothèque centrale se laissera découvrir, côté coulisses, à travers deux visites commentée, le samedi 21 septembre à 10h30, 14h30 et 16h30 (réservations au  03 69 77 67 17 ou contact-bibliotheques@mulhouse-alsace.fr), elle proposera également l’exposition « En scène », visible depuis le début du mois. Cette exposition met tout particulièrement en lumière les costumes et autres accessoires de scène, notamment ceux issus de la réserve du Théâtre de la Sinne.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR