M+ supplément thématique : Éducation, les enfants d’abord !
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Journées d’octobre : une édition qui s’annonce fleurie | M+ Mulhouse

Journées d’octobre : une édition qui s’annonce fleurie

5 octobre 2017 à 8h27 par 1 0720

Les Journées d’octobre et Folie’flore auront lieu du jeudi 5 au dimanche 15 octobre, au Parc Expo. Cette année, ce sont les fleurs, sous toutes leurs formes, qui seront sous le feu des projecteurs. 

Les affiches représentant un burger rempli de fleurs ont fait leur apparition depuis quelques jours, annonçant l’événement en grande pompe : les Journées d’octobre et Folie’flore sont de retour, dès ce jeudi, pour une dizaine de jours d’animations. Si l’on ne croquerait dans ce burger pour rien au monde -les fleurs étant certainement plus agréables visuellement que digestes-, le programme de ce nouvel opus du binôme Journées d’octobre – Folie’flore semble toutefois très alléchant. « Pendant quelques jours, Mulhouse sera la capitale mondiale de la fleur », annonce Maryvonne Buchert, adjointe au maire déléguée aux Espaces verts. Mondiale ?

Show floral

Mondiale. En inaugurant -hasard du calendrier- son événement le jour de la sainte Fleur, en accueillant la Coupe de France des fleuristes ainsi que le salon professionnel Flor’event et en déclinant la fleur sous toutes ses formes et couleurs, le Parc Expo frappe fort cette année. Le seul show Folie’flore, conçu par le service Jardins publics et espaces verts de la Ville et le Parc Expo, s’étendra sur 10 000m². Le seul jardin « Flower-power land-art », réalisé par les Fleuristes en folie, comptera quelque 12 000 plantes et 18 000 fleurs coupées : « Il s’inspirera du Land-art avec beaucoup de fleurs coupées aux couleurs très vives, explique Céline Guyot, la chef du service Jardins et espaces verts de la Ville. Nous verrons des choses surprenantes et à une échelle peu commune pour le travail des fleuristes ! »

Thomas IttyLes Journées d’octobre sont organisées en villages : créateurs, jardin, habitat…

Fleurs et gastronomie

Et ce n’est pas tout ! Pour célébrer les fleurs, une rose Folie’flore a été créée. Produite par la roseraie Barth, dans le Bas-Rhin, elle sera baptisée par Alain Barathon, le jardinier en chef du Domaine de Versailles. « Nous en avons produit 200 pieds, il va falloir se battre pour en avoir », plaisante Laurent Grain, le directeur du Parc Expo, qui a mis les petits plats dans les grands en invitant le chef Henri Gagneux, pour Folie’saveurs, le pendant culinaire de Folie’flore. Une nouvelle fois, le chef déclinera la fleur dans les assiettes, avec, entre autres, une salade de fleurs ou une crème brûlée au jasmin…

Journées d’octobre et villages

Du côté des Journées d’octobre, pas de révolution cette année. On notera cependant les liens de plus en plus forts avec Folie’flore avec, cette année, l’installation de bouquets XXL dans le Village de l’habitat, un Village Jardin ainsi que la création d’une Choco’flore, sucette en chocolat créée pour l’occasion. Les villages restent au cœur de l’organisation des Journées d’octobre et il sera possible d’y croiser de nombreux artisans : créateurs, aménagement extérieur, rénovation de la maison ou encore gastronomie sont autant de domaines proposés pour cette foire d’automne. Une foire qui ne serait pas la même sans son fameux village gourmand, rassemblant de nombreux restaurateurs et proposant également des concours culinaires et un… florilège de concerts !

Du jeudi 5 au dimanche 15 octobre au Parc Expo.
+ d’infos sur www.parcexpo.fr et www.folieflore.fr

Discuter

Laisser un commentaire