Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida : tous concernés ! | M+ Mulhouse

Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida : tous concernés !

28 novembre 2018 à 10h33 par 9370

« Se faire dépister, c’est savoir ! ». C’est le message martelé par la Ville et ses partenaires qui proposent une série d’actions, du 29 novembre au 11 décembre, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida.  

C’en est (malheureusement) devenu une tradition : chaque année, le 1er décembre est synonyme de Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida. Preuve s’il en fallait que l’heure n’est pas à la banalisation du virus mais à la poursuite du combat, même si les avancées significatives en matière de traitement de ces 30 dernières années permettent aujourd’hui d’augmenter l’espérance de vie d’une personne séropositive, jusqu’à atteindre celle d’un séronégatif. On estime, en France, qu’environ 25 000 personnes ignorent leur séropositivité et n’accèdent ainsi pas aux traitements efficaces disponibles, permettant de ne plus transmettre le virus.

Action grand public au centre-ville

D’où l’importance de cette Journée mondiale du 1er décembre qui martèle, cette année, l’importance de « se faire dépister pour savoir, se protéger, pour protéger l’autre et se soigner ». C’est aussi tout le sens des actions de sensibilisation et de dépistage, mises sur pied aux quatre coins de Mulhouse par la Ville et les partenaires mulhousiens du Collectif Santé sexuelle, qui rappellent « que tout le monde est concerné : jeunes ou plus âgés, couples ou célibataires, hommes ou femmes… Plus la maladie est dépistée tôt, plus le traitement est facilité et efficace ».  Ces actions permettront également de parler des hépatites virales.

Si le samedi 1er décembre constituera le temps fort de la déclinaison mulhousienne de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida à travers une action grand public menée de 14h à 19h en centre-ville, d’autres rendez-vous ponctueront le calendrier, dès ce jeudi 29 novembre et jusqu’au 11 décembre.

 Au programme :

  • Jeudi 29 novembre de 14 h à 17h30, hall de l’hôpital Emile Muller : après-midi d’information et de dépistage avec le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) du GHR Mulhouse Sud-Alsace.
  • Jeudi 29 novembre de 17h à 19h30 à Aléos Ecluse – 4, rue de l’Ecluse: stand d’information et de sensibilisation, dépistage.
  • Samedi 1er décembre de 14h à 19h au centre-ville :
  • De 14h à 16h30 – rue du Sauvage : stand d’information, lâcher de ballons, ruban du souvenir, vote de la meilleure affiche de prévention réalisée par les étudiants de l’IUT de Mulhouse. Distribution dans les tramways de documentations et de préservatifs par les étudiants de l’école d’infirmiers.
  • A 17h, rue de la Moselle : inauguration de la fresque murale, avec l’association Le Mur.
  • De 17h30 à 19h au Tilvist, 23 rue de la Moselle : verre de l’amitié et échanges avec les associations mulhousiennes.
  • Lundi 3 décembre de 11h30 à 14h au resto universitaire de l’Illberg : stand d’information et de sensibilisation auprès des étudiants
  • Mardi 4 décembre de 11h30 à 14h au resto universitaire de la Fonderie : stand d’information et de sensibilisation auprès des étudiants.
  • Mardi 4 décembre de 17h30 à 19h30 au gymnase universitaire de l’Illberg : stand d’information et de sensibilisation auprès des étudiants.
  • Mercredi 5 décembre de 11h30 à 14h au resto universitaire de l’IUT : stand d’information et de sensibilisation auprès des étudiants.
  • Mercredi 5 décembre de 17h à 20h à l’association AIDES – 19a rue Engel Dollfus : stand d’information et de sensibilisation, dépistage.
  • Jeudi 6 décembre de 16h à 19h au Café des Bateliers – 36 rue des Bateliers : stand d’information et de sensibilisation, dépistage.
  • Mardi 11 décembre de 15h à 17h au Bon Foyer – 24 rue de l’Ile Napoléon : stand d’information et de sensibilisation, dépistage.

Adresses utiles

Hormis la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, plusieurs adresses existent à Mulhouse pour obtenir des conseils et/ou bénéficier d’un test de dépistage du sida, des hépatites et des IST. Parmi elles, le CeGIDD du GHR Mulhouse Sud-Alsace (03 89 64 61 85), l’association AIDES Mulhouse (03 89 45 54 46) mais également Sida Information Service au 0800 840 800 (appel confidentiel, anonyme et gratuit).

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR