Suivez-nous :
Journée citoyenne : avant les chantiers, les inscriptions ! | M+ Mulhouse

Journée citoyenne : avant les chantiers, les inscriptions !

30 avril 2019 à 16h08 par 1 0472

La 8e édition de la Journée citoyenne de Mulhouse aura lieu le samedi 25 mai, aux quatre coins de la ville. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, pour cette journée où citoyenneté et convivialité seront les maîtres mots !

« Faire ensemble pour mieux vivre ensemble » : c’est le credo de la Journée citoyenne, initiée en 2008 à Berrwiller et qui se déroule à Mulhouse depuis 2012. Pour sa huitième édition, la Journée citoyenne de Mulhouse entend attirer jusqu’à 750 citoyens. « La Journée citoyenne a évolué d’année en année, introduit Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Démocratie participative. L’état d’esprit est toujours de permettre aux habitants de s’impliquer ! »

42 chantiers

Ce sont ainsi 42 chantiers, disséminés aux quatre coins de la ville, qui ont été proposés cette année par les acteurs locaux et associations. Aménagement de jardins dans le quartier Cité, mosaïque participative aux Coteaux, aménagement de la cour de l’école Brossolette à Bourtzwiller ou encore partage de savoirs au Drouot, les exemples de chantiers ne manquent pas et sont variés. « L’objectif était d’élargir le spectre des chantiers à des actions citoyennes », poursuit Cécile Sornin, pour qui cette Journée citoyenne s’inscrit dans un « week-end de la citoyenneté à tous les étages, avec la Fête des voisins le vendredi et les élections européennes le dimanche. »

Habitants fortement mobilisés

Comme toujours, les habitants sont fortement mobilisés, à travers notamment les associations de quartier, à l’image des membres de l’association les Tisserands d’EBN, qui ont identifié pas moins de sept chantiers. « Nous sommes des fidèles de la Journée citoyenne, explique le président de l’association, Gilles Annenkoff. Généralement, nous cherchons à aménager des lieux de rencontres des habitants. Nous ne sommes jamais à court d’idées ! » De son côté, Anne Saletes, la vice-présidente de l’association de résidents Vive la Tour de l’Europe !, admet être une « novice » en matière de Journée citoyenne.

Stimuler la citoyenneté

« Nous organisons un repas des voisins depuis plusieurs années mais c’est la première fois que l’on se mobilise pour une action autour de la Tour ». Avec l’ambition de nettoyer des parties privatives et le grand escalier, mais aussi de végétaliser la platebande située sous le pilier Est de la tour, « pour stimuler la citoyenneté des habitants de la tour ! » Car au-delà des chantiers et des réalisations qui améliorent le cadre de vie, la Journée citoyenne est, comme son nom l’indique, vecteur de citoyenneté et de vivre-ensemble : « C’est le vrai enjeu, conclut Cécile Sornin. Nous souhaitons accrocher l’habitant où il veut bien venir mais on peut être citoyen et acteur tout au long de l’année ! »

Samedi 25 mai, divers lieux. Liste des chantiers sur mulhousecestvous.fr et inscriptions (jusqu’au 19 mai) sur www.mulhouse.fr

Un nouveau format

Contrairement aux années précédentes, la Journée citoyenne de 2019 se déroulera sur la journée complète. Cela implique quelques aménagements, notamment au niveau des repas. Ainsi, une formule pique-nique sera proposée sur les chantiers dans les quartiers, tandis qu’un temps plus festif réunira tous les participants, à Motoco, dès 17h.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “Journée citoyenne : avant les chantiers, les inscriptions !

  1. Bonjour, Je veux bien participer à la journée citoyenne du 25 mai prochain, hélas je ne pourrais pas prendre part au temps festif de fin de journée, ayant l’AG de la troupe de théâtre dont je fais partie. Je suis très sensible à tout ce qui touche le bien vivre, la propreté, et le sens civique sur mon quartier. Je nettoie régulièrement le terrain vague à coté de chez moi ( sans quoi cela deviendrait vite une décharge publique) Au plaisir de vous rencontrer et de retrousser les manches en votre compagnie. Cordialement. Gérard.

  2. Cela fait plusieurs années que je participe à la journée citoyenne c’est conviviale et il y a du travail pour tout le monde ambiance sympathique après tout se termine par un bon repas à Motoco alors venez je vous y encourage merci.
    Bernard Bouchet Conseil Participatif Mulhouse West

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR