Suivez-nous :
Jour de rentrée pour les plus de 12 300 élèves mulhousiens | M+ Mulhouse

Jour de rentrée pour les plus de 12 300 élèves mulhousiens

2 septembre 2019 à 17h20 par 6960

Les vacances sont finies. Ce lundi, c’était jour de rentrée pour les 12 307 enfants des écoles maternelles et élémentaires mulhousiennes. A l’image des quatre précédentes rentrées, les effectifs sont encore en progression (+3,1%) cette année.

L’école expérimentale bilingue ouverte

Comme annoncé au conseil municipal du 9 mai dernier, l’école expérimentale bilingue français-anglais a ouvert ses portes, ce lundi matin sur le site de l’Illberg. Fruit d’une collaboration étroite entre la Ville et l’Education nationale, cette école totalise 86 inscrits – pour une classe maternelle et trois classes élémentaires – proposant notamment un enseignement paritaire bilingue, des aménagements de salles de classe privilégiant le « co-working », l’organisation du temps scolaire avec un possible aménagement sur quatre jours et demi, un lien avec l’Université de Haute-Alsace voisine, un accueil périscolaire propre…  Cette nouvelle école publique mulhousienne vise à doubler ses effectifs à la rentrée 2020.

Le mercredi (presque) tout est permis

Expérimentation encore et comme annoncé lors du conseil municipal du 13 juin, le dispositif « Mercredi tout est permis » est lancé. A destination des enfants qui ne pratiquent pas d’activités les mercredis et éloignés d’une pratique associative hors temps scolaire, ce dispositif expérimental propose des parcours gratuits sportifs, artistiques et citoyens (128 places), les mercredis matins de 8h30 à 12h aux enfants de cinq écoles élémentaires, du CPE au CM2, répartis sur trois sites. A Cour de Lorraine pour les enfants des écoles Cour de Lorraine et Kœchlin ; à Nordfeld pour les enfants de l’école Nordfeld ; à Pierrefontaine pour les enfants des écoles Pierrefontaine et La Fontaine.

Orchestre Démos : l’aventure continue

Trois ans après son lancement, l’aventure se poursuit pour l’Orchestre Démos de Mulhouse avec 115 nouveaux enfants issus de sept écoles élémentaires (Dornach, Pergaud, Drouot, Hugo, Kléber, Wagner et Wolf). Mené en lien avec la Philharmonie de Paris, Démos 2e génération vise la réussite éducative par la démocratisation de l’accès à la musique classique pour des enfants issus de quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Parallèlement, une soixantaine d’enfants inscrits dans l’acte 1 de Démos et entrant au collège pourront poursuivre cette aventure humaine et musicale, issue d’un partenariat entre l’Education nationale et le Conservatoire.

Thomas IttyTournée des écoles mulhousiennes ce lundi matin pour le maire Michèle Lutz,en présence de Jean Rottner, président de la Région Grand Est, et de Chantal Risser, adjointe au maire déléguée à l’Education.

Label Cités éducatives

1 000 élèves des écoles, 1 000 collégiens, 1 000 lycéens. Après avoir déposé le 28 juin dernier son dossier de candidature dans le cadre d’un appel de l’Etat, la Ville de Mulhouse a obtenu l’éligibilité du quartier des Coteaux au label Cités éducatives. Ce dispositif vise à fédérer les acteurs des quartiers prioritaires de la Politique de la ville (services de l’Etat, collectivités, associations, habitants) pour la réussite des enfants, dès 3 ans, et des jeunes jusqu’à 25 ans.

Une ludothèque, rue du chanoine Winterer

Installée dans les anciens locaux de la structure Trait d’Union, rue du chanoine Winterer (près de l’église Saint-Etienne), la ludothèque « Au fil du jeu » ouvre ses portes pour cette rentrée. Ce nouveau lieu s’adresse, dans un premier temps, aux écoles et des ateliers vont être proposés aux parents les mercredis matins.

Plan école

L’important Plan école développé depuis cinq ans visant à la rénovation en profondeur du bâti scolaire se poursuit.  Après l’école élémentaire Cour de Lorraine, l’école maternelle Filozof et l’école maternelle Porte du Miroir, c’est au tour des élèves de l’école Grand Rue de rejoindre l’école Véronique Filozof entièrement rénovée et inaugurée, en fin d’année dernière. Voilà pour les rénovations des écoles au centre-ville.

A Bourtzwiller, le Plan École prévoit la reconstruction complète de l’école Victor Hugo (13 millions d’euros) et des locaux périscolaires (1,8 million d’euros). Pour l’heure, les études sont au stade de l’avant-projet détaillé. Parallèlement, la réfection du bâtiment de l’école maternelle se poursuit. Les bâtiments actuels de la maternelle Victor Hugo seront eux conservés pour servir, dans un premier temps, d’école relais pour la rénovation de l’école maternelle Bourtz. A terme, ces locaux pourraient accueillir, de manière définitive, l’école maternelle Charles Perrault.

Enfin, les travaux d’amélioration des conditions d’enseignement se poursuivent au groupe scolaire Brossolette, alors qu’aux Coteaux la programmation des travaux des trois groupes scolaires est en phase de faisabilité dans le cadre des opérations de renouvellement urbain.

Dédoublement des classes de CPE et CE1 en Rep et Rep +

Initié en 2017 par le gouvernement, le dédoublement des effectifs des classes de CP et de CE1 dans les écoles classées en REP et REP + se poursuit à Mulhouse. En deux ans, sur 35 écoles concernées, 45 classes ont été soit réaménagées, soit créées par la Ville, pour un montant global de travaux de 3,3 millions d’euros avec une aide de l’État d’un peu plus d’1 million d’euros. Ce programme se complète d’une opération de construction de quatre salles de classes à l’école élémentaire Pierrefontaine et d’une opération de réaménagement de locaux existants à l’école Kœchlin (travaux courant 2020).

Thomas Itty Cette année encore, les effectifs scolaires sont en progression à Mulhouse.

11e Classe passerelle

Visant à favoriser en douceur la socialisation des enfants n’ayant jamais fréquenté de structure d’accueil collectif, une 11e classe Passerelle va voir le jour cette année scolaire à Mulhouse à l’école maternelle Jacques Prévert (coût : 530 000 euros avec un financement de l’État pour 332 000 euros). Parallèlement, la Classe passerelle Porte du Miroir, qui avait fermé le temps des travaux d’agrandissement de l’école, rouvre ses portes.

Travaux de maintenance

Outre le Plan école, la Ville poursuit sa politique de remise à niveau des écoles par des travaux ciblés de réfection de l’étanchéité, rénovation des sanitaires, travaux de sécurité incendie ou encore la réfection des salles et circulations (sol, murs, plafonds). Hors Plan école, 5,5 millions d’euros ont été investis en 2019. Par ailleurs, l’école élémentaire Sellier, confrontée depuis 10 ans à une augmentation massive de ses effectifs (plus d’un tiers en une décennie), bénéficiera d’une extension de ses locaux de 770 m² permettant la création de quatre salles de classe. Les travaux préparatoires ont été lancés cet été.

Enfin, la Ville a entièrement rénové le gymnase scolaire de l’école élémentaire Wolf. Le gymnase complètement rénové offre des vestiaires adaptés, des sanitaires et une nouvelle entrée. Coût : 560 000 euros avec une participation de l’État de 340 000 €.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR