Suivez-nous :
Jeune public : la nouvelle saison magique des Tréteaux | M+ Mulhouse

Jeune public : la nouvelle saison magique des Tréteaux

11 septembre 2019 à 12h02 par 4820

Théâtre, danse, marionnettes, arts numériques et clowns… La nouvelle saison des Tréteaux de Haute-Alsace invite les enfants et leurs parents à découvrir le meilleur du spectacle vivant à destination du jeune public.

« Toute histoire contient toujours avec le plaisir de dire, des appels à l’imaginaire, une ou plusieurs questions pour la vie. » Signés André Leroy, l’un des fondateurs, avec Cathy Aulard, des Tréteaux de Haute-Alsace, ces mots d’introduction à la nouvelle saison symbolisent parfaitement la mission de la compagnie mulhousienne, qui œuvre depuis près de 30 ans, à l’éducation artistique des plus jeunes.

« Nous avons la conviction de faire un travail de service public, souligne Cathy Aulard. Faire découvrir aux enfants le théâtre et les lieux culturels de la ville est une démarche éducative et culturelle essentielle. Dans le cadre scolaire, avec l’abonnement de trois spectacles pour les écoles mulhousiennes, ou en famille avec les spectacles familles, nous accueillons environ 30 000 spectateurs par saison. »

Ateliers théâtres et collaboration avec les bibliothèques

Installés depuis 27 ans au Théâtre de la Sinne, les Tréteaux proposent également des ateliers théâtre pour les enfants et pour les adultes, tout au long de l’année. Cette saison, l’équipe des Tréteaux collabore aussi avec les bibliothèques de Mulhouse pour interroger l’égalité filles-garçons par le théâtre. Plusieurs rendez-vous seront programmés, dont le premier aura lieu mercredi 11 décembre à 20h à la bibliothèque Grand’Rue, avec des lectures théâtralisées, des jeux et de nombreuses propositions.

« Les Tréteaux de Haute-Alsace occupent toujours une place très importante dans la programmation du théâtre de la Sinne, explique Raphaelle Vissecq, la directrice du théâtre. Avec leurs nombreux spectacles, pour les familles et les scolaires, ils remplissent une mission fondamentale, celle de faire venir les enfants, les spectateurs de demain, au théâtre. »

Tous les spectacles de la saison 2019-2020

Découvrez l’ensemble de la nouvelle programmation des Tréteaux, commentée par André Leroy et Cathy Aulard. (Tous les spectacles ont lieu au Théâtre de la Sinne, sauf Pourquoi pas !, à La Filature.)

DR

Alpheus Bellulus (Mercredi 9 et dimanche 13 octobre. Dès 5 ans) : Un clown blanc et un auguste maladroit nous emmènent dans les coulisses de leur tournée fantastique, avec l’aide d’arts numériques. « Un spectacle inédit de clowns et d’art numériques, plein de surprises, dans un univers surréaliste. »

En attendant le Petit Poucet (Dimanche 17 et mercredi 20 novembre. Dès 6 ans.) : Adapté du texte très connu de Philippe Dorin, ce spectacle retrace l’histoire de deux enfants qui partent en quête de leur identité. « Nous le présentons pour la première fois, ce n’est pas l’histoire du Petit poucet mais on y retrouve les cailloux et la forêt. Il y a beaucoup de décors, l’espace change constamment. »

Philippe Pache

Petite sorcière (Dimanche 1er et mercredi 4 décembre. Dès 6 ans.) : Comment cohabiter avec un monstre ? Comment s’en débarrasser sans devenir soi-même un monstre ? « Sur un beau texte de Pascal Brullemans, ce spectacle avec quatre comédiens conte le parcours d’émancipation d’une petite fille dans un univers de monstres. »

Plasticine (Dimanche 12 et mercredi 15 janvier. Dès 8 ans.) : Trois adultes racontent leurs souvenirs d’enfance, ce jour où la pâte à modeler s’est mélangée… « Ponctué de danses et de musiques, ce voyage sur les terres de l’enfance évoque les relations parents-enfants, les souvenirs… »

DR

Le plus malin (Mercredi 5, dimanche 9 et mercredi 12 février. Dès 3 ans.) : Un loup s’égare dans la forêt et rencontre les trois petits cochons, les sept nains, le prince charmant… « Tiré des best-sellers de Mario Ramos, ce spectacle de théâtre d’ombres est extraordinaire. Il s’agira de la création française de la pièce par la Cie italienne Teatro Gioco Vita, qui sera en résidence à Mulhouse pendant 15 jours. »

Mamie Ouate en Papoâsie (Mercredi 11 et dimanche 15 mars. Dès 6 ans.) : Création 2007 des Tréteaux, cette pièce met en scène le dernier habitant d’une île lointaine et une entomologiste. « Nous reprenons cette pièce dans le cadre de la Saison Africa 2020, un projet pluridisciplinaire de l’Institut français. Le texte n’a pas vieilli, avec des clichés malheureusement toujours présents. »

DR

Rayon X (Dimanche 5 et mercredi 8 avril. Dès 7 ans.) : Trois adolescents animent le club radio de leur école et partagent leurs interrogations sur le monde, entre enquêtes et science-fiction. « L’imaginaire est très présent dans cette histoire où ces passionnés de radio se disputent sur le chemin de la création et laissent libre cours à leur folie commune. »

Rock & Goal (Mercredi 3 et dimanche 7 juin. Dès 5 ans.) : Rock & Goal, c’est un jeu spectaculaire et virtuose entre sport, danse et musique pop. « Cette pièce du chorégraphe Michel Kelemnis, qui a triomphé à l’Opéra Bastille, est d’une énergie folle ! On voit encore le mouvement du sport mais on est dans la danse. »

Pourquoi pas ! (Mercredi 10 et samedi 13 juin à La Filature. Dès 3 ans.) Entre théâtre et marionnettes, ce spectacle décalé bouscule les aprioris sur la répartition des rôles entre les papas et les mamans. « Ce spectacle est très impertinent ! Avec beaucoup d’humour, il met en scène les questions de paternité, de relations filles-garçons, de manière fine et ludique. »

Informations et réservations : 03 89 66 06 72 – www.treteaux-alsace.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR