M+ supplément thématique : la participation citoyenne
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

J-21 avant l’ouverture du marché de Noël de Mulhouse | M+ Mulhouse

J-21 avant l’ouverture du marché de Noël de Mulhouse

3 novembre 2017 à 12h03 par 3 2041

En 27 éditions, le marché de Noël de Mulhouse et son étoffe, qui lui confère toute sa singularité, s’est affirmé comme un incontournable rendez-vous sur l’échiquier alsacien. 1,5 million de visiteurs sont attendus, du 24 novembre au 27 décembre. Sous le soleil et à trois semaines de l’ouverture, M+ vous donne l’essentiel de ce cru 2017.

92 chalets, 10 km d’étoffes imprimées, 13 km de guirlandes lumineuses, une grande roue de 38m de haut, 70 sapins… Des chiffres à donner le tournis qui démontrent – s’il le fallait – l’importance prise par le Marché de Noël de Mulhouse en 27 ans d’existence. A J-21 de son ouverture, vendredi 24 novembre, tous les indicateurs sont au vert.

Thomas Itty

« Cette édition 2017 sera celle de l’authenticité, de la tradition, de la joie et de l’innovation. Cette période si particulière de fin d’année est une invitation au partage et à la sérénité », souligne Michèle Lutz, maire de Mulhouse.

3e marché de Noël en Alsace

Temps fort de la vie de la cité, le marché de Noël s’affirme comme l’événement touristique majeur avec 1,5 million de visiteurs attendus en cinq semaines. « Mulhouse est aujourd’hui le 3e marché de Noël en Alsace, se réjouit, Jean-Pierre Walter, conseiller municipal et vice-président de l’Office de Tourisme de Mulhouse et sa région. L’étoffe de Noël, chaque année renouvelée, qui s’inscrit dans l’ADN textile de la ville, donne toute la singularité au marché de Noël mulhousien. »

Catherine KohlerMarie-Jo Gebel, créatrice de l’étoffe de Noël.

Acanthus festis, nom donné à la nouvelle étoffe, signée Marie-Jo Gebel et librement inspirée d’archives de gravures éditées, fin XIXe siècle-début XXe siècle, présentant des ornements de différents styles architecturaux, drapera ainsi la place de la Réunion et ses chalets, ainsi que les points névralgiques du marché mulhousien.

Des selfies avec un Mulhouse sous la neige

Du côté des 92 chalets de Noël, Nathalie Motte, adjointe au maire déléguée à l’Animation événementielle et à l’Attractivité commerciale, promet des « produits traditionnels de fabrication essentiellement française et alsacienne avec la présence d’un pôle alsacien, place des Cordiers. Sans oublier le Chalet de la création, place de la Réunion, pour des idées cadeaux « Made in Mulhouse » ».

Si les visiteurs retrouveront la grande roue de 38 m de haut, le temple Saint-Etienne restauré mis en lumière, la patinoire des Vitrines de Mulhouse Cour des Maréchaux, le Chalet de Noël, la boutique des musées, des étoffes et une pluralité d’animations (visites guidées, contes, chants, concerts de l’Avent, ateliers…), des nouveautés sont annoncées. Des exemples ? L’élargissement du périmètres des illuminations de Noël au parvis de la gare et à l’entrée de ville rue de Bâle, l’installation de deux cônes lumineux de 12 m place de la République mais aussi, bien dans l’air du temps, la possibilité de réaliser des selfies avec un Mulhouse enneigé (même quand il ne neige pas !) ou, en version panoramique à plus de 60 m de haut, sans quitter le sol. Mais chut, ne dévoilons pas tout.

Thomas Itty

Sécurité

Bref, vous l’aurez compris : pas le temps de s’ennuyer lors de ces cinq semaines festives, également rythmées par l’ouverture des commerces les quatre dimanches précédant Noël (les 3, 10, 17 et 24 décembre).

Le tout avec en ligne de mire « la sécurité de tous », comme l’a martelé Paul Quin, adjoint au maire délégué à la Sécurité, à travers « la mobilisation de la police municipale et des agents de la tranquillité publique renforcés par la présence de la Police nationale et d’une agence de sécurité privée. La sécurisation du marché de Noël passe aussi par la vidéo-protection avec cinq caméras fixes et deux mobiles ».

Marché de Noël de Mulhouse, du 24 novembre au 27 décembre.

Discuter

Une réponse à “J-21 avant l’ouverture du marché de Noël de Mulhouse

  1. Au delà du business commercial qu’engendre le marché de noël.
    Et la folie de la surconsommation de cette période.
    Il est bon de rappeler, que le véritable esprit de noël ne se trouve pas dans l’appât du gain et le toujours et encore plus de matériel.
    Si cette période est festive pour certains, n’oublions pas quelle est tristesse pour d’autres.
    Ne les oublions pas!

Laisser un commentaire