M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Ista : une école d’excellence accessible au plus grand nombre | M+ Mulhouse

Ista : une école d’excellence accessible au plus grand nombre

29 mai 2017 à 10h49 par 2 4230

Installée depuis 31 ans sur le campus mulhousien, l’Ista, la Business School Textile-Mode-Cuir de Mulhouse, s’est largement développée ces dernières années. Passage de la formation de 2 à 3 ans dans le cadre du LMD, création de la formation e-business manager et formation continue dans le numérique en 2014, séjour de deux mois au Portugal pour une expérience internationale…, l’école multiplie les atouts pour permettre à ses étudiants de réussir. Avec toujours en tête les valeurs portées par l’école : l’accès de la formation à tous.

Une promo supplémentaire à la rentrée 2017

Passée de 2 à 3 ans suite à la mise en place du LMD, la formation Ista présentera une promotion supplémentaire à la rentrée prochaine, soit 120 élèves au lieu de 80. Une vingtaine d’intervenants ont été recrutés pour assurer les cours de la première année, consacrée à la connaissance du produit textile. Durant cette première année, les étudiants bénéficient d’une expérience internationale sous la forme de deux mois passés au sein de la très cotée Porto Business school. La formation s’y fait en anglais et comprend de nombreuses visites d’usines et de rencontres avec des professionnels. Les élèves poursuivent par deux années en alternance.

« Cette expérience internationale au Portugal est un vrai atout pour les étudiants, confie Frédéric Mougin, directeur de l’Ista. Son coût, 55 000 € par an pour la promotion, n’est pas reporté sur les frais de scolarité demandés pour la première année, afin de ne pas fermer la porte aux étudiants. »

La sphère Ista, des fonds pour aider les élèves

Pour préserver son rôle d’ascenseur social et faire face à la baisse des subventions, tout en proposant une formation performante, l’Ista lance la Sphère Ista. Ce fond de dotation permet aux particuliers comme aux entreprises de faire un don à l’école, tout en défiscalisant (de 60 à 75% du montant).
C’est également un geste solidaire puisque ce fond permet d’octroyer des bourses d’études aux étudiants de l’Ista qui en ont besoin, après examen du conseil d’administration, ou d’octroyer des fonds d’aide d’urgence.

« Ces fonds sont des coups de pouce qui s’ajoutent aux autres alternatives (CAF, allocation logement…), poursuit le directeur. Ils sont alloués prioritairement selon plusieurs critères : sociaux d’abord, avec l’attribution de bourses d’études et d’excellence, internationaux ensuite en favorisant le développement d’alliances internationales. »

Dans un second temps, si les montants le permettent, le fond permettra aussi de financer de nouveaux postes de professeurs et d’améliorer l’infrastructure et l’outil pédagogique de l’école.

Summer school

Comme chaque année, l’Ista propose la summer school, un stage de cinq jours ludique et pratique pour découvrir les métiers de la mode. De quoi toucher du doigt les réalités du monde textile et conforter (ou non) sa passion de la mode. Parmi les lycéens qui ont suivi le stage, dix sont passés ensuite par la formation Ista.
En 2017, le stage se déroulera les 7, 10, 11, 12 et 13 juillet. Vous avez jusqu’au 12 juin pour vous inscrire.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR