Suivez-nous :
Internet : la fibre se déploie à Mulhouse | M+ Mulhouse

Internet : la fibre se déploie à Mulhouse

26 mars 2018 à 12h00 par 3 8101

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

A Mulhouse, plus de deux tiers des foyers sont désormais éligibles au raccordement à la fibre optique, qui permet l’accès à Internet à très haut débit. Pour en savoir plus, le bus Fibre d’Orange, l’opérateur-aménageur du réseau mulhousien, est à Mulhouse, ce mardi 27 mars.

Permettant des connexions Internet à des débits jusqu’à 30 fois supérieurs à ceux habituellement proposés, la fibre optique se déploie dans toute la France depuis quelques années. A Mulhouse et dans son agglomération, c’est Orange, en sa qualité d’opérateur-aménageur, qui déploie le réseau de fibre optique, en utilisant au maximum les infrastructures existantes, pour éviter des travaux de voirie trop importants.

« En Alsace, Orange a signé, en 2012, une convention avec l’Etat et les collectivités territoriales, s’engageant à couvrir 50% de la population, soit 73 communes, d’ici 2020-2021, explique Maïtena Labarère-Geyer, déléguée régionale Orange en Alsace. Il s’agit d’un engagement très fort, réalisé uniquement sur des fonds propres, pour amener ce réseau du futur, qui révolutionne les usages. »

36 400 foyers éligibles à Mulhouse

Actuellement, plus de 65 000 foyers et entreprises peuvent ainsi prétendre à la fibre optique dans le Haut-Rhin, dont 54 400 dans l’agglomération mulhousienne et 36 400 à Mulhouse. Le déploiement de la fibre se poursuit cette année avec des travaux prévus à Mulhouse, Illzach, Riedisheim, Rixheim, Kingersheim, Pfastatt et Lutterbach. Les communes de Brunstatt-Didenheim, Habsheim, Bruebach, Morschwiller-le-Bas, Pulversheim, Richwiler, Sausheim, Eschentzwiller et Staffelfelden seront également concernées en 2018.

Avec la fibre, le débit de réception des données peut monter jusqu’à 800 Mbits/s, permettant de charger films, musiques et jeux en quelques secondes ou de transférer des fichiers lourds très rapidement. A Mulhouse, Orange se charge d’amener la fibre jusqu’à la limite de la propriété, pour les maisons individuelles, et jusque sur les paliers des immeubles, selon les accords passés avec les syndics ou bailleurs sociaux. Les derniers mètres de connexion sont réalisés par le fournisseur d’accès à Internet choisi par le client, celui-ci étant libre de comparer les offres et de choisir n’importe quel fournisseur d’accès.

DR

Un bus aux couleurs de la fibre

Pour en savoir plus, Orange fait venir son bus dédié à la fibre, ce mardi 27 mars de 10h à 18h sur le parking d’Auchan à Bourtzwiller. « L’objectif est d’aller vers les habitants et les professionnels, de leur présenter les performances et les usages de la fibre, les offres, les conditions d’éligibilité… C’est également l’occasion pour eux de poser toutes les questions qu’ils souhaitent à nos conseillers et même de tester la réalité virtuelle.»

Le bus Fibre d’Orange est présent mardi 27 mars de 10h à 18h sur le parking d’Auchan à Bourtzwiller, 170, rue des Romains. Accès libre. Pour connaître l’éligibilité de votre domicile, rendez-vous sur reseaux.orange.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Internet : la fibre se déploie à Mulhouse

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR