Suivez-nous :
Impressions fait main et rock au programme de Microsiphon | M+ Mulhouse

Impressions fait main et rock au programme de Microsiphon

25 septembre 2017 à 16h30 par 2 4921

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

La première édition du festival Microsiphon aura lieu ce week-end, à DMC et dans des bars du centre-ville. Au programme : micro-édition et rock’n’roll, pour un festival qui sent bon l’encre et la musique forte !

C’est après avoir rencontré Pakito Bolino à l’occasion d’un workshop sur l’art brut chez Christian Savioz qu’Alexandra Weisbeck a eu l’idée de monter une exposition dédiée à la micro-édition. Rewind : Pakito Bolino est un illustrateur et éditeur travaillant avec des artistes non issus d’écoles d’art. Christian Savioz est l’un des, voire LE gourou de la sérigraphie à Mulhouse et enseigne notamment la discipline à la HEAR. Alexandra Weisbeck est une plasticienne mulhousienne, résidente du bâtiment 75 de DMC et bénévole dans de nombreuses structures : « J’ai été bénévole dans plein d’associations et j’ai eu envie de créer ma propre structure », explique la Mulhousienne.

Musique, expositions, performances

De cette rencontre est donc née l’idée de créer Microsiphon, un festival de micro-édition, associant musique, expositions, performances… Le tout chapeauté par une équipe de passionnés, ayant tous plus ou moins été élèves de Christian Savioz : « J’ai été l’élève de Christian il y a 20 ans, tout comme Charly Sicard, qui fait aussi partie de l’organisation », précise Alexandra Weisbeck, la présidente de la jeune association Microsiphon, dont l’objectif est de « promouvoir la création. Nous avons invité des gens qui viennent d’un peu partout, il y aura aussi des concerts et des DJ sets ! » Une première soirée aura lieu ce vendredi 29 septembre au Gambrinus, avec le vernissage de l’exposition de Pakito Bolino (19h), tandis que le café Kohi voisin accueillera une exposition de collages de Bruno Lagabbe.

Un salon à DMC

Samedi et dimanche, les organisateurs entrent dans le dur avec le salon de micro-édition, présentant une vingtaine d’exposants, dans le bâtiment 75 de DMC. En plus de pouvoir acquérir de superbes affiches et autres fanzines, il sera aussi possible de découvrir les secrets de fabrication de ces derniers, avec une démonstration live. « On fait un fanzine comme on fait un groupe de rock, lâche Christian Savioz. Souvent, ça ne dure qu’un temps mais l’envie de microédition est toujours vivante ! » Du rock, il devrait y en avoir samedi soir, toujours à DMC, avec les concerts-performances de Satanox, Nail Art, Tat2NoiseAct et un DJ set de Carly et Ogrob. « L’esprit de ce week-end est le fait-main, le décalé, le rock, la musique forte », confie Marlène Bretzel, une autre membre de l’organisation, qui poussera d’ailleurs des disques remplis de… microsillons, lors de la soirée de vendredi !

Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre, divers lieux.
+ d’infos sur www.facebook.com/Microsiphon

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Impressions fait main et rock au programme de Microsiphon

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR