M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Hommes Run : une course-marche pour démontrer que les hommes en ont ! | M+ Mulhouse

Hommes Run : une course-marche pour démontrer que les hommes en ont !

19 mars 2019 à 12h30 par 1 1780

En marchant ou en courant, 7 ou 15 km au choix, la 2e Hommes Run mulhousienne du dimanche 12 mai entend bien démontrer la capacité mobilisatrice de la gent masculine pour une noble cause : la lutte contre le cancer de la prostate. Sportifs ou non, 1 000 participants sont attendus par les organisateurs.   

Le visuel ne laisse pas de place au doute et a le mérite de faire parler : la 2e course Hommes Run se tiendra le dimanche 12 mai prochain à Mulhouse, au départ du campus de l’Illberg de l’Université. La Hommes Run ? « Une course-marche sportive et solidaire, 100% masculine, qui vise à sensibiliser chacun au cancer de la prostate, informer et soutenir la lutte contre la maladie », résume Stéphane Renger, président de l’association Ill courent, organisatrice de l’événement.

Le plus fréquent et le plus tabou

Cliquez pour découvrir le visuel

Avec 65 000 nouveaux cas par an et plus de 9 000 décès annuels, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme de plus de 50 ans. Et paradoxalement le plus tabou, même si les temps changent progressivement depuis les prises de paroles publiques de stars du petit écran, à l’image de Jean-Pierre Pernault, ou d’écrivains, tel Tahar Ben Jalloun. Forts du succès de la première édition de 2017 avec 700 coureurs rassemblés, les organisateurs visent le millier de participants pour ce deuxième acte du 12 mai. Avec une nouveauté de taille : à la sympathique course-marche de 7km accessible à tous, une deuxième boucle de 15 km, toujours au départ de l’Université, devrait ravir les amateurs de course à pied chronométrée et de trail.

Tous les publics

« L’idée de ces deux parcours est d’attirer tous les publics, du sportif aguerri qui veut faire un bon chrono au coureur épisodique et même le non-sportif qui se lance le défi de participer à l’événement, en marchant ou en courant. Les inscrits ont le choix de participer à la Hommes Run, individuellement ou par équipe. Nous espérons que les hommes se sentent concernés par cette cause, à l’instar de la mobilisation féminine lors de la course Les Mulhousiennes », souligne Stéphane Renger.

Animations et invités

Si la course-marche tiendra le haut du pavé de cette matinée dominicale, les organisateurs ont décidé de redoubler d’efforts en matière d’animations, au sein du village des partenaires, réunis sur le campus de l’Illberg. On pourra ainsi venir écouter et échanger avec le Dr Pierre Ansieau, chirurgien-urologue du Centre hospitalier de Mulhouse, mais aussi rencontrer Nacer Ben Abdeljalil, premier Marocain à avoir gravi l’Everest, alors que Novartis, l’un des 40 partenaires privés de la Hommes Run, informera le public sur le cancer de la prostate et des nouveaux traitements, notamment ceux développés en médecine nucléaire. Le tout agrémenté d’un espace buvette-restauration. « L’objectif est vraiment de mettre sur pied un événement à la fois sportif, informatif, solidaire et convivial », soulignent les organisateurs, qui seront rejoints le jour « J » par 120  bénévoles, le tout en lien avec la Ville de Mulhouse. Nous lançons un appel à toutes les personnes qui veulent nous rejoindre dans l’aventure ».

Moustache ou pas ?

Les 12 euros de frais d’inscriptions seront intégralement reversés à la cause soutenue. Et petit clin d’œil à la mobilisation australienne Movember, les participants à la Hommes Run sont invités à porter la moustache le jour de la course. Une manière d’afficher sa bonne humeur et d’affirmer sa virilité, toute masculine !

Course Hommes Run, dimanche 12 mai à 10h, au départ du campus de l’Illberg de l’Université de Haute-Alsace, rue des Frères Lumière. + d’infos et inscriptions sur hommesrun.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR