M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Des historiens se lancent dans l’écriture d’une bible des lieux de culte | M+ Mulhouse

Des historiens se lancent dans l’écriture d’une bible des lieux de culte

12 juillet 2017 à 16h10 par 2 2380

Protestants, catholiques, musulmans, israélites, bouddhistes, évangéliques… Une douzaine  de religions se côtoient à Mulhouse, qui accueille de fait de nombreux lieux de culte. Il n’en fallait pas plus aux historiens André Heckendorn et Frédéric Guthmann, respectivement secrétaire et président de l’Association pour la connaissance du patrimoine cultuel mulhousien, pour se lancer dans un nouveau projet…

Dix ans après la sortie de l’ouvrage « Les rues de Mulhouse », véritable encyclopédie de la ville, les historiens ont donc remis le couvert, avec une étude des lieux de culte mulhousiens. « L’idée est de présenter tous les lieux de culte d’une ville. A ma connaissance, personne n’a jamais fait ça », expose Frédéric Guthmann, qui évoque un « intérêt historique, sociologique et culturel ». Dans un premier temps, une exposition présentant 26 panneaux permet aux visiteurs de l’Hôtel de Ville de découvrir les lieux de culte à travers les croyances ancestrales, les guerres de religion, la réforme, ainsi que la perte de l’indépendance de Mulhouse en 1798. D’ici la rentrée de septembre, une exposition de photos sera présentée au temple Saint-Etienne, alors qu’un ouvrage retraçant ce long travail devrait sortir d’ici la fin de l’année…

80 lieux de culte

« Nous avons traité 80 lieux de culte, actuels et du passé, explique André Heckendorn. Douze d’entre eux n’existent plus. » Chiffres impressionnants, les 68 lieux de culte mulhousiens sont distribués de la manière suivante : 22 catholiques, 12 protestants, 12 évangéliques, 12 musulmans, 2 israélites, 1 pagode vietnamienne, 1 église néo apostolique, 1 église adventiste, 1 lieu de culte des orthodoxes français, la fraternité St Pie X, les témoins de Jéhovah, ainsi que 2 lieux interreligieux. Tous ces lieux ne sont d’ailleurs pas forcément connus de tous, à l’image du lieu de culte de la prison, ou de la chapelle catholique de la clinique Saint-Damien.

Dialogue interreligieux

« J’étais dubitatif lorsque l’on m’a présenté le projet, qui s’est avéré être passionnant pour les historiens mais aussi pour le grand public, explique Olivier Heckendorn, fils d’André et photographe du projet. Le travail humain m’a beaucoup plu, notamment d’avoir fait travailler plusieurs communautés sur un projet commun ! » Un dialogue interreligieux qui se traduit par ce projet, qui complète à merveille le calendrier interreligieux édité chaque année par la Ville et qui reprend les fêtes religieuses des différentes communautés. « Ce projet est pluriel, très pédagogique, il apporte une pierre à l’édifice du dialogue et du vivre ensemble, confie Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée au Patrimoine culturel. Connaître l’autre permet de mieux vivre ensemble ! »

Exposition visible à l’Hôtel de Ville jusqu’au 30 octobre.
+ d’infos sur www.mulhouse-80-lieux-de-culte.fr

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR