M+ supplément thématique : « Sécurité : un droit pour tous ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Handicap : une nouvelle formation d’aide-soignant en apprentissage au CRM | M+ Mulhouse

Handicap : une nouvelle formation d’aide-soignant en apprentissage au CRM

29 octobre 2018 à 11h58 par 1 7901

A compter du 7 janvier prochain, le Centre de réadaptation de Mulhouse proposera une formation d’Aide-soignant, à destination des personnes reconnues « travailleurs handicapés ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 décembre.

Le Centre de réadaptation de Mulhouse (CRM) est principalement connu pour son pôle de Médecine physique et réadaptation, accueillant des patients adultes présentant une ou plusieurs déficiences et pour lesquels le projet thérapeutique vise à retrouver un maximum d’autonomie. De nombreuses pathologies sont ainsi prises en charge : sclérose en plaques, polytraumatismes, accidents vasculaires cérébraux… « Nous avons une équipe pluridisciplinaire, composée de médecins spécialisés, de pharmaciens, d’ergothérapeutes, de psychomotriciens, de psychologues…, explique Francine Agudo-Perez, la directrice de l’Institut de formation d’aide-soignant (IFAS), au sein du CRM. Nous proposons aussi différents dispositifs en termes d’insertion professionnelle. »

Santé et emploi

En effet, au-delà de la santé, l’autonomie des personnes passe aussi par l’emploi et c’est tout l’objectif de l’autre versant de l’activité du CRM : l’orientation et la formation professionnelle, adaptées aux personnes en situation de handicap. Chaque année, près de 400 personnes sont formées aux métiers de l’informatique, de l’administration et de la gestion ou encore de la sécurité. « Au CRM, nous avons 30 formations qualifiantes, du CAP au Bac +5, poursuit Francine Agudo-Perez. Lorsqu’une personne arrive, en situation de handicap, elle a déjà vécu des périodes difficiles. Ici on ne s’occupe pas que de la formation mais de l’accompagnement, au sens large. On peut tout faire, mais il faut que ce soit en harmonie dans l’adéquation handicap-métier ! »

Une formation d’aide-soignant

C’est dans ce cadre qu’une nouvelle formation viendra compléter la large offre du CRM, en janvier prochain : la possibilité d’accéder au diplôme d’aide-soignant, par la voie de l’apprentissage. « Nous savons que le handicap et les métiers des soins sont compatibles », expose Francine Agudo-Perez. Le CRM propose d’ailleurs une formation d’aide-soignant depuis 1992. La nouvelle formation a la particularité d’être en apprentissage, « pour permettre une adaptation à l’emploi le plus rapidement possible, commente la directrice de l’IFAS. Les personnes handicapées ont souvent besoin d’être rassurées : grâce à l’apprentissage elles seront efficaces et formées dès la fin de leur cursus ! » Les inscriptions à cette formation d’une durée d’un an sont ouvertes aux personnes reconnues « travailleur handicapé », de 18 ans ou plus et détenant un titre ou un diplôme (auxiliaire de vie sociale, auxiliaire de puériculture, assistante de vie aux familles, aide médico-psychologique, ambulancier, bac pro accompagnement, soins et services à la personne et bac pro services aux personnes).

Une session d’information collective se déroulera le jeudi 29 novembre à 10h au Centre de réadaptation de Mulhouse. Les inscriptions, elles, sont ouvertes jusqu’au vendredi 7 décembre.
+ d’infos sur www.arfp.asso.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Handicap : une nouvelle formation d’aide-soignant en apprentissage au CRM

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR