Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Guides touristiques : comment parlent-ils de Mulhouse ? | M+ Mulhouse

Guides touristiques : comment parlent-ils de Mulhouse ?

17 juillet 2018 à 17h20 par 2 5050

Si les Mulhousiens ont tous un avis sur la question, quels regards portent les guides touristiques sur Mulhouse ? Petite compilation, signée M+, en cette saison estivale.

L’incontournable Guide du routard n’y va pas par quatre chemins dans son édition 2018-2019 consacrée à l’Alsace en plaçant Mulhouse, dès les premières pages, dans la rubrique des « Itinéraires conseillés » notamment pour la qualité de son offre muséale. « Mulhouse peut à elle seule faire l’objet d’une longue escale en famille puisque la ville abrite l’étonnante Cité de l’automobile, la Cité du train et le musée EDF Electropolis ». Erigée en « capitale européenne des musées techniques », Mulhouse est pour les auteurs « une cité intéressante, voire passionnante pour qui aime suivre les mutations urbaines (…) » avec un centre « miraculeusement préservé ».

« Oubliez donc tous vos préjugés ! »

Et le Routard d’en appeler à « Oubliez donc tous vos préjugés ! » en débarquant à Mulhouse. L’hôtel Kyriad, Inter hôtel Salvator, Le Bristol, Best Western de la Bourse, Ibis Styles Centre gare mais aussi le B&B Peonia at home font partie des adresses dénichées pour dormir. Côté « Bonnes tables », le Guide du routard cite Le Zum Sauwadala, Le Cellier, Chez Auguste, La Cant’In et Le 4, tout comme la pâtisserie Helfter, L’Hardivin, Le Gambrinus, Le Jet Set bar comme lieux de sortie. Mention spéciale au Noumatrouff, qualifiée d’« adresse incontournable de la jeunesse créative et rebelle ». Parmi les multiples activités à faire, une escapade aux Bains municipaux et notamment aux Bains romains, « un endroit pour se couper du monde et se faire du bien (…) » qui « abritaient jusqu’en 1963 une baignoire pour… chiens ». Une anecdote croustillante, dans l’esprit du Routard, qui nous confirme que l‘on en apprend décidément toujours beaucoup des autres…

« Un centre qui prend le temps de vivre »

Catherine Kohler

« Mulhouse profite de sa situation entre la Suisse et l’Allemagne pour axer son développement sur celui des intelligences industrielles et expérimenter l’Europe de demain ». Le ton est donné dès les premières lignes introductives du GeoGuide Alsace, compilation de 1 700 sites et adresses incontournables. Abritant « des musées uniques sur le continent », l’ex-capitale européenne du textile « s’inscrit aujourd’hui dans un pôle artistique européen majeur ». Voilà pour la présentation de Mulhouse et de son centre « truffé de trompe-l’œil », qui « prend le temps de vivre ». Les visites d’entreprises sont mentionnées comme une spécificité mulhousienne. L’Hôtel de ville, la place de la Réunion, le temple Saint-Etienne, le Musée de l’impression sur étoffes et la Cité de l’automobile font, dans le même temps, partie des spots essentiels pour découvrir la ville.

Art contemporain

Le GeoGuide mentionne, avec gourmandise, les indispensables bredele, « vedettes à Noël » et les Schankala « petits beignets en forme de cuisse de grenouille » (!) lors de la période du carnaval. Côté enseignes, sont plébiscitées la pâtisserie Helfter notamment pour son Kougelhopf, le Engel’s Cofee, Le Boudoir de Léa, Tribulles Canal Bd et le Café Guillaume Tell avec sa terrasse, promue comme l’« inévitable rendez-vous local ». Si les musées mulhousiens et le Zoo tiennent la dragée haute, La Kunsthalle est largement mise en avant et, plus globalement, l’art contemporain qui « s’affirme de plus en plus » à Mulhouse depuis les années 2000. Et le Geoguide de citer les arches et stations du tramway, le MUR, le parc à sculptures du Nouveau Bassin…

« Attachante, métissée, bouillonnante culturellement »

Serge Nied

Si Lonely Planet Alsace place Mulhouse comme faisant partie des 29 expériences incontournables notamment pour ses musées, c’est un peu la douche froide à la lecture de la description de la ville en affirmant que « Mulhouse n’est pas une cité qui charme le visiteur d’emblée ». Mais que les Mulhousiens se rassurent à la lecture de la suite : « Mais son passé prestigieux et son histoire singulière en font une ville attachante, métissée, bouillonnante culturellement ». Ouf ! Et les auteurs de citer quelques trésors à l’image des musées techniques, La Filature, l’UHA et la Kunsthalle à la Fonderie et les commerces. Parmi les immanquables à voir, citons les musées dont la Cité de l’auto mais aussi la Tour de l’Europe, la place de la Réunion, le zoo…

« La plus « Mitteleuropa » des villes françaises »

Côté logements, Loney Planet cite l’Hôtel de Bâle, l’Hôtel du Musée gare, l’Hôtel de la Bourse, Le Bristol et la Maison Mondrian pour ses chambres d’hôtes. La Cant’in, Hug, Le Cellier, la Tête de chou, Zum Zauwadala, Zum Klapperstei, Chez Auguste et Il Cortile font partie des bonnes tables. Enfin, La Quille, le Café Mozart, Le Gambrinus, Les Copains d’abord, la Taverne des Chevaliers teutoniques, La Filature et Le Noumatrouff sont plébiscités au chapitre des endroits pour sortir. De bon augure pour Mulhouse, décidément la plus « Mitteleuropa des villes françaises » comme l’affirme Le Guide du Routard.

Sur le web

Pas inintéressant non plus, ce qui se raconte sur les sites Internet touristiques à l’image du géant www.tripadvisor.fr. Sur un total de quasi 37 000 avis sur la cité du Bollwerk émanant de voyageurs et d’utilisateurs, on retiendra que la Cité de l’auto, la Cité du Train, l’Hôtel de ville et l’escape game Team Factory (site DMC) font partie du Top 4 des activités favorites. Autres enseignements : Foodlink, Chez Auguste, Les Vestiges de Baalbek,  Mealtin’Potes et la crêperie La Terre Est Plate arrivent en tête des 257 restaurants recensés.

Mulhouse dans le Top 5 des villes où passer ses vacances avec des enfants

En voilà une bonne nouvelle ! Le portail immobilier seloger.com vient de publier son Top 5 des villes où passer de (bonnes) vacances avec des enfants. Mulhouse arrive à la deuxième place du classement, juste derrière Poitiers (Poitou-Charentes), mais avant Six-Fours-les-Plages (Côte d’Azur),  le Mont Saint-Michel (Normandie) et Annecy (Haute-Savoie). Pour ce site, « Mulhouse est l’une des plus belles villes d’Alsace, notamment grâce à son centre-ville historique, ses maisons traditionnelles, ses monuments variés, son canal, ses jeux de pistes également. Vous pouvez vous y promener aussi bien à pied qu’à vélo et profiter des nombreux espaces verts des environs. Enfin, les enfants apprécieront particulièrement le Parc du Petit Prince, les festivals jeune public et les musées originaux de la ville. » Voilà qui est dit !

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR