M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Loisirs : des grandes vacances vitaminées pour les jeunes Mulhousiens | M+ Mulhouse

Loisirs : des grandes vacances vitaminées pour les jeunes Mulhousiens

23 juin 2017 à 10h15 par 2 5580

Les jeunes de 3 à 17 ans ont l’embarras du choix au vu des nombreuses activités proposées pendant les grandes vacances scolaires. Activités sportives, artistiques ou culturelles, il y a matière à s’amuser et à découvrir pour pleinement profiter des vacances.

Planètes aventure, des activités adaptées à l’âge et aux besoins des enfants

Les Planètes aventure offrent aux 3-17 ans un vaste choix d’animations sportives, culturelles et ludiques, synonymes d’éveil, de découverte, de prise d’autonomie.
A chaque âge sa planète :

Du 10 juillet au 25 août 2017 (hors 14 juillet et 15 août).
Les dispositifs ALSH s’adressent uniquement aux Mulhousiens et aux enfants des agents de la collectivité.

Des activités aquatiques sportives et rafraîchissantes

  • Stages de voile sur le plan d’eau de Reiningue du 10 juillet au 1er septembre pour les 4-17 ans.
  • Le Centre nautique Ile Napoléon propose quant à lui deux stages : apprendre à nager pour les moins de 6 ans et se familiariser avec l’eau  pour les plus de 6 ans.
    Du 10 juillet au 1er septembre. Fiche d’inscription.
  • Les autres piscines sont également accessibles pour des après-midi baignade.

Pour profiter des beaux jours à venir tout en restant au sec, des terrains de sport et un skatepark sont aussi à disposition.

Catherine Kohler

Partez à la découverte des nouveautés du zoo

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est l’un des plus prestigieux parcs d’Europe. Il rassemble plus d’un millier d’animaux qui fascineront à coup sûr petits et grands. A découvrir : le nouvel espace Petite Amazonie, qui accueille des titis roux et ouistitis argentés.

Par ailleurs, le Zoo propose des ateliers d’été, pour les 5-12 ans, tous les mercredis du mois de juillet. Réservation au 03 69 77 65 67.

Des ateliers ludiques dans les musées

  • A la Kunsthalle : les ateliers Kunstkids proposent de découvrir, par le jeu et l’expérimentation, des œuvres et une exposition temporaire.
    Du 10 au 13 juillet de 14h à 17h. Gratuit, sur inscription au 03 69 77 66 47.
  • Au Musée de beaux-arts : l’atelier dialogues « Conte-moi les œuvres d’Art ! » propose aux enfants des 6 à 10 ans de découvrir les œuvres de la Kunsthalle et de tableaux du Musée des Beaux-Arts par le biais du conte. Les enfants laissent parler leur imaginaire et explorent les frontières qui se tissent entre la littérature et les arts plastiques.
    Les 15,16 et 17 juillet de 14h à 17h – 6 -10 ans. Inscription obligatoire sur les trois jours.
  • Au Musée d’impression sur étoffes : les ateliers « Etoffe ta créativité » permettent à chacun de repartir avec un objet textile personnalisé !
    Renseignements à l’accueil du Musée ou au 03 89 46 83 00 ou par mail accueil@museeimpression.com
  • Au Musée historique : théâtre, écriture, photographie, dessins, tous le moyens sont bons pour remonter le temps. L’atelier « Et si j’étais né autrefois ? » invite les 6-12 ans à se mettre dans la peau de personnages d’autrefois. Comment ils travaillaient, mangeaient, jouaient…
    Les 8, 9 et 10 juillet de 14h à 17h. Réservation au 03 89 33 78 17.

D’autres activités culturelles et artistiques pour les enfants de 5-12 ans sont à découvrir avec les Ateliers pédagogique d’arts pastiques ou le Bento, laboratoire d’expressions par exemple, ou dans les centres socioculturels.

L’ensemble des musées du territoire sont ouverts cet été : Cité de l’automobileMusée EDF ElectropolisCité du trainMusée du papier peint

La bibliothèque vient à votre rencontre dans les quartiers de Mulhouse

Du 5 juillet au 26 août, une bibliothèque itinérante se déplacera dans différents quartiers de Mulhouse, du mardi au vendredi de 15h à 18h.

Parallèlement, les bibliothèques municipales restent ouvertes cet été et proposent comme à leurs habitudes des documents aux enfants et aux jeunes. L’inscription est gratuite pour les moins de 18 ans, pensez-y !

Les bibliothèques seront fermées les 3 et 4 juillet.

Téléchargez le Guide loisirs de l’été 2017

Le plein de sorties en famille

Les vacances à Mulhouse, ce sont aussi touts les animations à partager en famille cet été, entre le festival Scènes de rue, les Jeudis du parc et même une…. plage de sable aménagée sur les berges du Nouveau Bassin.

Téléchargez le programme Votre été à Mulhouse

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR