M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Grand nettoyage de printemps à Mulhouse | M+ Mulhouse

Grand nettoyage de printemps à Mulhouse

5 avril 2017 à 17h36 par 2 8063

Actions contre le dépôt de déchets sauvages, nettoyage des entrées de ville et de secteurs précis, en plus des actions de propreté menées tout au long de l’année : Mulhouse fait son Osterputz !

Ce matin d’avril, gilets jaunes et oranges s’activent le long des voies qui mènent au Nouveau Bassin. Une trentaine d’agents de la Ville de Mulhouse, de m2A, du Conseil départemental et de la Direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR Est) sont mobilisés pour une action commune de nettoyage de la principale entrée de ville de Mulhouse.

« L’entrée de ville est un endroit particulièrement important, qui donne une première image de celle-ci, souligne Maryvonne Buchert, adjointe au maire de Mulhouse déléguée au Développement durable et aux Espaces verts. Ici, si le nettoyage des voiries et de leurs abords est partagé entre la Ville, m2A, le Conseil départemental et la DIR-Est, nous ne pouvons répondre aux gens que tel secteur n’est pas de notre responsabilité, nous devons travailler ensemble et surtout inciter au civisme des automobilistes. »

Lutter contre les incivilités

En quelques heures, plusieurs dizaines de kilos de déchets sont ramassés : bouteilles, vêtements, mégots, pièces de voitures… Pour marquer les esprits, une partie des déchets sera mise en avant, avec un panneau explicatif, durant quelques jours au niveau du feu tricolore de la bretelle d’accès de l’A36. « Il s’agit de montrer le résultat de ces incivilités, de dire que nous ramassons chaque année 600 kilos de déchets par kilomètre d’autoroute et que cela mobilise des agents et des moyens qui pourraient être mieux utilisés », explique Christophe Doucet, adjoint au chef du district de Mulhouse de la DIR Est.

Ambassadeurs du tri

Au cœur de la ville aussi, les collectivités sont mobilisées pour améliorer le cadre de vie et lutter contre les incivilités. Après une grande opération de nettoyage de printemps, le 29 mars dernier, qui a mobilisé une centaine d’agents de la Ville et de m2A et permis de nettoyer les berges du Nouveau Bassin, de la Doller ou encore le secteur de la Mertzau, une action a été menée par m2A, ce mercredi 5 avril, place Henri Réber, au cœur du quartier Cité-Briand. Des dépôts sauvages d’encombrants et d’ordures sont en effet régulièrement constatés autour des conteneurs à verre installés sur la place. Les ambassadeurs du tri s’y sont installés durant la journée pour échanger avec les habitants et sensibiliser aux bons gestes du tri.

«111 € d’amende»

« Nous expliquons et incitons tout le monde à jouer le jeu, tout en soulignant que ces dépôts d’ordures sont verbalisables et que les gens s’exposent à devoir payer 111€ s’ils se font prendre », indique Laurent Fimbel, chef d’équipe des ambassadeurs du tri. Mobilisés pour de nombreuses missions en lien avec la propreté de l’agglomération, les ambassadeurs du tri de m2A entendent bien poursuivre leurs efforts pour un cadre de vie plus propre.

Toutes les infos sur le tri, la collecte des déchets et les déchetteries sur www.sivom-mulhouse.fr 

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

3 réponses à “Grand nettoyage de printemps à Mulhouse

  1. Je soutiens totalement ce genre d’initiatives. Serait-il possible d’installer des panneaux pour sensibiliser les gens sur les autoroutes? C’est insupportable de voir que les automobilistes/routiers prennent la route pour une poubelle…partout des sachets, des bouteilles, des mégots. .. contrôler la vitesse oui mais pas que!!

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR