M+ supplément thématique : Projet urbain, Mulhouse se réinvente
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Franklin-Fridolin : un audioguide avec Les Voix d’ici | M+ Mulhouse

Franklin-Fridolin : un audioguide avec Les Voix d’ici

16 octobre 2018 à 12h00 par 6930

En lien avec le CSC Papin, l’association Les Voix d’ici se lance dans un projet d’audioguide du quartier Franklin-Fridolin, raconté par ses habitants.

Vivre la ville plutôt que se contenter de la voir, c’est la promesse faite par l’association Les Voix d’ici, qui produit des balades sonores dans les quartiers, à la manière d’audioguides, en lien avec les habitants. Après Cergy, l’Ile Saint-Denis et même Saint-Laurent du Maroni en Guyane, l’association a posé ses valises à Mulhouse, dans le quartier Franklin-Fridolin. « En général, nous avons entre 50 et 60 voix qui participent au projet, explique Mélanie Antoine, l’initiatrice de ce projet, en lien avec le CSC Papin. Ce n’est pas un micro-trottoir mais des rendez-vous avec les habitants, à qui l’on demande de présenter trois à cinq lieux du quartier. »

« S’immerger dans l’histoire des lieux »

A partir de ces descriptions mais aussi des anecdotes et autres souvenirs recueillis, Mélanie Antoine et son équipe de bénévoles ont pour objectif de créer un fichier sonore d’environ une heure. Ce puzzle, composé de dizaines d’heures d’entretien, a pour vocation « de s’immerger dans l’histoire des lieux, de comprendre ce que le quartier était, ce qu’il est et où il va », avance Mélanie Antoine, qui s’est notamment entourée d’une facilitatrice graphique pour avancer dans ce projet au long cours. « L’idée est d’utiliser le visuel pour définir, avec les habitants, les limites du quartier, identifier différents lieux », explique Solène Noël-Dupont, la graphiste.

Les habitants au cœur du projet

Les habitants, justement, sont au cœur du projet et c’est bien là l’intérêt de ce dernier. « Nous investissons pleinement les habitants dans le projet, par le biais de temps de travail collectifs, mais aussi en leur donnant des outils pour leur permettre d’accéder à des méthodes d’interview ou de montage, poursuit Mélanie Antoine. Nous organiserons aussi un atelier sur le bruit urbain. » Enregistrement, formations, visites du quartier et tests se dérouleront sur plusieurs mois, pour une finalisation du projet d’ici le mois de juin. « C’est un projet très intéressant, qui donnera une vision positive du quartier, commente Olivia Schneider, la responsable du secteur adultes-familles du CSC Papin. Faire participer les habitants de A à Z les valorise aussi ! »

+ d’infos sur www.lesvoixdici.fr et www.facebook.com/lesvoixdici

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR