M+ supplément thématique : « Mulhouse, grandeur nature ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Foir’Expo de Mulhouse : le spectacle et la convivialité au rendez-vous | M+ Mulhouse

Foir’Expo de Mulhouse : le spectacle et la convivialité au rendez-vous

9 mai 2019 à 19h09 par 8220

Rendez-vous incontournable du printemps alsacien, la Foir’Expo de Mulhouse prend ses quartiers au Parc Expo, du vendredi 10 au dimanche 19 mai. Shows de décoration intérieure, restaurants et foodtrucks, produits innovants, création alsacienne, animations et jeux pour les enfants… Loin d’être figé, l’évènement évolue chaque année et met l’accent sur le spectacle, la convivialité et les nouveautés.  

« Aujourd’hui, une foire se doit d’être conviviale et de proposer du spectacle à ses visiteurs ! » Pour Christiane Eckert, la présidente du Parc Expo, comme pour l’ensemble des équipes mobilisées pour l’organisation de Foir’Expo, se reposer sur ses lauriers n’est pas une option. Si Foir’Expo démarre sa 72e édition avec une moyenne de 80 000 visiteurs chaque année, c’est bien parce que l’évènement a su évoluer avec son temps, anticipant les tendances et mettant particulièrement en avant, ces dernières années, le spectacle et la convivialité.

Déco’Folie : « Le rêve accessible »

« Nous réfléchissons et œuvrons tout au long de l’année pour proposer du beau et du nouveau à nos visiteurs », poursuit Christiane Eckert. Illustration principale de ces objectifs, le show Déco’Folie, dédié à l’univers de la décoration intérieure, se déploie cette année sur 3 000 m² et sept scènes spectaculaires, entièrement imaginées et réalisées par des artistes et artisans régionaux.

Depuis l’entrée du lieu, où des œuvres d’art évolueront en mouvement sur un tableau de 7 mètres jusqu’aux différents espaces qui mettront en avant objets et mobilier tendance dans des décors aussi divers qu’une plage, une bibliothèque géante ou une chambre suspendue, la scénographie, les lumières et la musique sont utilisées pour provoquer l’émerveillement.

Catherine Kohler

« C’est le principe du rêve accessible qui nous a guidé tout au long du processus de création, souligne Laurent Grain, le directeur du Parc Expo. Nous voulons offrir du spectacle avec des choses que les gens peuvent retrouver chez eux. Chacun peut en retirer une idée, un détail, un objet qu’il peut ensuite mettre en place chez lui. »

L’Elsass Store et Rêves de bain

A la sortie de Déco’Folie, l’Elsass Store, un espace mêlant boutiques, démonstrations d’artisans et restaurant-café, fait son retour sur 900 m². « C’est un espace qui a très bien fonctionné l’an passé et qui a même été repris par la Foire de Strasbourg, explique Laurent Grain. Cette année, nous allons encore l’enrichir avec une programmation plus complète et de nombreux ateliers. »

Thomas Itty

Autre espace où les objets du quotidien se trouvent sublimés par une mise en scène aux petits oignons : Rêves de bain, qui présente, sur 600 m², 12 salles de bain, conçues et montées par les adhérents et partenaires de la Corporation des installateurs chauffage, climatisation, sanitaire, zinguerie, chaudronnerie du Haut-Rhin. « Ces 12 salles de bain sont toutes de styles très différents et permettent de mettre en avant les évolutions du métier d’installateur sanitaire qui a aujourd’hui un vrai rôle d’accompagnement de projet », témoigne Sylvia Pierson, présidente de la Corporation.

350 exposants et pré-sélections de The Voice

A côté de ses locomotives, la Foire accueille également 350 exposants pour retrouver les dernières nouveautés et innovations, dans tous les secteurs. Trois salons flash s’y installeront également : le village solidaire, du 10 au 12 mai, avec les associations d’entraide de la région ; Vita + gardez le rythme, dédié aux seniors, les 14 et 15 mai ; les artisans du beau, les 18 et 19 mai, avec les créateurs et artistes locaux.

Les enfants ne sont pas oubliés avec l’incontournable arche des animaux et les structures gonflables couvertes, en accès libre, et même un nouveau parcours de quads (payant). Cinq restaurants, six foodtrucks et un bar accueilleront les gourmands et proposeront de nombreuses animations (concerts, blind-tests, thé dansant…), ainsi que des terrasses plus nombreuses et plus grandes. Parmi les autres nouveautés de ce cru 2019, des pré-sélections pour le casting de l’émission The Voice se tiendront à la foire, samedi 18 mai.

Enfin, un nouveau service de retour, en tricycle, jusqu’aux véhicules des visiteurs est proposé gratuitement, avec l’association Média Cycles. Destiné particulièrement aux personnes âgées, ce service est proposé tous les jours entre 13h et 20h.

« A la foire, on trouve ce qu’on ne trouve pas ailleurs, conclut Laurent Grain. Notre démarche de nouveautés est de plus en plus partagée par les exposants, ce qui tire la qualité de l’ensemble de la manifestation vers le haut. »

Du 10 au 19 mai de 10h à 20h (22h pour les restaurants) au Parc Expo. Ouverture de 10h à 20h30 (23h pour les restaurants) les 10, 11, 17 et 18 mai, fermeture à 18h le 19 mai. Plus d’infos et invitations thématiques à télécharger sur www.parcexpo.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR