M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

FitDays MGEN : « Donner envie aux enfants de lâcher leurs écrans » | M+ Mulhouse

FitDays MGEN : « Donner envie aux enfants de lâcher leurs écrans »

24 avril 2019 à 16h46 par 1 0660

Mulhouse accueille, du 6 au 8 mai, le lancement national de la tournée des FitDays MGEN, le triathlon des enfants. Rendez-vous place du Rattachement les 6 et 7 mai et place de la Réunion, le 8 mai, pour trois jours d’activité physique et gratuite, ouverts à tous.

« Si on veut inciter les enfants à lâcher leurs écrans, il faut leur donner envie ! » Avec les FitDays MGEN, qui vont se déployer dans 44 villes françaises, du 3 mai au 11 juillet, Carole Vialat, la directrice générale des FitDays et toute l’équipe de professionnels et de bénévoles mobilisés, entendent bien continuer à faire bouger les enfants et leurs parents.

« Nous n’avons pas choisi Mulhouse par hasard pour lancer cette nouvelle édition, explique Carole Vialat. Avec le lancement du sport sur ordonnance (lire notre article) et toutes les actions sportives et de santé menées dans l’ombre tout au long de l’année, la Ville est un bon partenaire pour lutter contre la sédentarité des enfants. »

Lutter contre la sédentarité

« La Ville s’est engagée de longue date dans la lutte contre la sédentarité et les inégalités de santé, poursuit Henri Metzger, conseiller municipal délégué aux actions de Santé publique. Avec cette action qui permet aux enfants de bouger et de prendre plaisir à le faire, on évite de laisser la sédentarité s’installer : il est essentiel de s’adresser aux enfants dès le plus jeune âge. »

Tournant depuis cinq ans maintenant dans toute la France, les FitDays MGEN mettent en avant le triathlon et ses différentes disciplines, afin de donner aux enfants et aux parents le goût de l’activité physique et les bonnes habitudes alimentaires. Avec 20 000 enfants et 5 000 parents participant chaque année, l’évènement est devenu un rendez-vous incontournable de la lutte contre la sédentarité et l’obésité, en mobilisant des grands groupes, des acteurs locaux et nationaux de la santé et du sport mais aussi de très nombreux bénévoles.

A Mulhouse, 37 classes des écoles élémentaires de la ville seront ainsi accueillies au Village sport santé, installé sur la place du Rattachement à Bourtzwiller, lundi 6 et mardi 7 mai. Au programme pour les élèves : la découverte du triathlon, en version adaptée, avec 20m de natation, 1km de VTT et 250m de course à pied. « Le triathlon a une image de sport difficile mais il est en fait très ludique, souligne Carole Vialat. Chez nous, il n’y a pas de chronométrage, tout le monde est récompensé pour son effort, pas pour ses performances, chacun repart avec un diplôme et une médaille. Cela permet aux enfants de prendre goût à l‘activité physique et de repartir fiers de leurs efforts. »

Une piscine au cœur du Village sport santé

Tout le matériel est prêté sur place aux enfants qui peuvent ainsi nager, en combinaison, dans la piscine installée pour l’occasion au cœur du village, qui accueille également une dizaine d’ateliers sportifs et éducatifs. Permettant de jouer et d’apprendre tout en bougeant, ces ateliers sont notamment l’occasion de découvrir les gestes des premiers secours, la nutrition, la sécurité routière, les dangers des pesticides, le tri des déchets ou encore la lutte contre les discriminations…

Réservé aux écoles en journée, les 6 et 7 mai, le Village sport santé accueillera les parents et le grand public, à partir de 16h, pour la découverte du triathlon et des ateliers sport-santé mais également pour le Parcours du cœur, qui voit les parents et les enfants disputer un triathlon en relais.

Mercredi 8 mai, le Village sport santé s’installera place de la Réunion, pour une journée ouverte à tous. L’ensemble des activités y sera proposée.

« Je me réjouis de voir cette animation prendre place au cœur de notre ville, souligne Michèle Lutz, maire de Mulhouse. Touchant à la fois à la santé et au sport, elle permet, de manière ludique, de donner aux plus jeunes l’envie de pratiquer le sport. Ceux-ci entraînent ensuite leurs parents, créant une dynamique positive pour lutter contre la sédentarité. »

Lundi 6 et mardi 7 mai sur la place du Rattachement. Mercredi 8 mai sur la place de la Réunion. Gratuit. Plus d’infos et inscriptions sur : www.fitdays.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR